Alors que les vacances d’été commencent doucement mais sûrement à pointer le bout de leur nez, l’heure est aux questionnements. Qu’allez-vous mettre dans votre trousse de toilette pour vous accompagner lors de vos escapades estivales ? Holissence vous donne 5 indispensables pour prendre soin de votre peau tout en boostant votre glow…
Une crème solaire pour le corps
Que vous ayez une peau fragile ou non, la crème solaire est un incontournable à appliquer avant de partir à la plage. La bonne formule ? Un filtre minéral qui permette à la peau de scanner les UVA et UVB, responsables du vieillissement cutané. Et lorsque vous êtes confortablement installée sur votre serviette, pas question de baisser la garde ! Il est important de renouveler l’application toutes les deux heures maximum surtout entre 12h et 16h. Cette tranche horaire correspond à la période où le soleil est au zénit et ou ses rayons sur les plus susceptibles de mettre à mal l’épiderme. Alors gardez l’oeil ouvert !
Un SPF pour le visage
S’il est important de porter une protection solaire sur le visage à tout moment de l’année, l’été reste davantage propice aux méfaits du soleil. Pour préserver votre peau, vous devez donc appliquer un soin SPF indice 30 ou 50+. Pour le visage, les textures crèmes ou les émulsions légères sont plus facile à appliquer et à porter !
Pour une protection optimale, adoptez la technique du mille-feuilles. Celle-ci consiste à superposer les couches de SPF pour garantir une protection optimale. Pour ce faire, appliquez une première couche, laissez-la pénétrer puis appliquez-en une deuxième dont le filtre ne laissera rien passer. Malgré tout, n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures comme lorsque vous utilisez votre crème solaire pour corps.
Un gommage doux
Après une exposition prolongée au soleil, la peau s’épaissit généralement un peu, rendant l’écoulement du sébum et l’évacuation des cellules mortes plus difficile. Résultat : des imperfections commencent à faire leur apparition et la peau devient plus terne. Pour contrer ce phénomène, misez sur un gommage doux à appliquer deux fois par semaine. Parce que l’épiderme a des besoins différents sur le visage et le corps, ces deux zones nécessitent un exfoliant dédié à chacune d’entre elle qui puisse répondre à leurs différentes problématique.
Corps : l’exfoliant le plus efficace sur le corps reste le gommage mécanique. Avec ses petits grains biodégradables, il permet de venir à bout des cellules mortes tout en activant la circulation du sang pour un effet belle peau immédiat.
Visage : Le visage demande d’être traité avec douceur. Il nécessite donc un gommage chimique à base d’acide de fruits. Généralement vendu sous forme de poudre, cet exfoliant se dilue dans l’eau et se dépose sur le visage sans avoir à frotter. Laissez-le poser 1 minute maximum (le temps peut changer en fonction de chaque formule) et les cellules mortes se décollent doucement pour libérer les pores de ce qui les obstrue. Tout simplement.
Une crème hydratante légère
Si en été la peau transpire plus abondamment, l’application quotidienne d’une crème hydratante reste indispensable pour maintenir une barrière cutanée solide. Pour éviter d’alourdir l’épiderme avec des soins trop riches, vous pouvez miser sur une formule légère qui va simplement couvrir les besoins cutanés. Avec le soleil, le sel de la mer et le chlore, la peau est souvent mise à rude épreuve et nécessite d’être supplémentée en eau. Une matière première qui doit être présente dans votre crème hydratante estivale puisqu’elle donnera à votre peau l’opportunité de se désaltérer… Et elle en généralement bien besoin !
Un après-soleil
Que ce soit pour calmer le feu du soleil ou tout simplement pour restaurer la fonctionnalité de la peau, le soin après-soleil est indispensable. Ce dernier apaise, rafraîchit et apporte à l’épiderme ce qu’il faut pour reconstruire sa barrière cutanée parfois endommagée par les rayons du soleil. À appliquer le soir après la douche, ce soin permet même de prolonger le bronzage puisqu’il contient généralement à la fois de l’eau et des lipides. Et si l’eau permet d’irriguer les cellules, le gras, quant à lui, empêche son évaporation… Vous savez tout !
Prenez soin de vous et de vos proches !