Une première pleine lune en Capricorne, le 22 juin 2024, pour enfin trouver notre équilibre
Ce mois-ci, la lune sera pleine dans le signe du Capricorne à 03h08, heure de Paris. Elle suivra de peu le solstice d’été qui aura lieu la veille. Fait assez rare, elle sera la première de deux pleines lunes en Capricorne consécutives, car la prochaine pleine lune du 21 juillet aura lieu, elle aussi, dans ce signe de Terre.
Une lunaison, appelée Pleine Lune des Fraises, qui va donc gagner en intensité entre sa proximité avec le solstice d’été et les énergies du Capricorne installées pour plusieurs semaines. La pleine lune de Samedi aura lieu au 1er degré du Capricorne. Au tout début du signe donc, laissant entendre qu’une nouvelle étape commence, pour évoluer jusqu’à la seconde pleine lune qui aura lieu le 21 juillet au 29ème degré en Capricorne.
On touchera alors à la fin d’un cheminement personnel correspondant aussi à la fin du transit de Pluton en Capricorne, commencé en 2008 et qui s’achèvera en novembre prochain. Une ère d’une quinzaine d’année qui se clôturera pour laisser place à celle du Verseau.
Le Capricorne, signe de Terre
Le Capricorne symbolise la rigueur, le travail et le sérieux. Il aide à se concentrer sur nos objectifs avec discipline. Avec lui on analyse nos buts, on détermine nos limites, on structure ce qui doit l’être. Mais avant tout, on est honnête avec soi-même et on écoute nos ressentis avec le coeur. On met de l’ordre.
Cette lunaison est le parfait moment pour prendre des décisions, mettre les choses à plat, cesser le déni si toutefois on s’y réfugiait. L’heure est à la maturité. De nos actes, de nos sentiments. Sans pour autant se buter et se fermer, mais en toute responsabilité.
L’ambition du Capricorne et les énergies de Saturne, sa planète maîtresse, seront là pour nous épauler et nous stabiliser. Couplées à la lumière du solstice d’été qui viendra, lui, nous éclairer et nous revitaliser.
Neptune en renfort
Neptune en Poisson vient renforcer nos remises en question en encourageant nos prises de conscience. Notre vision et notre sensibilité s’en trouveront amplifiées nous aidant à trouver cet équilibre entre nos émotions (le soleil en Cancer) et nos responsabilités (la lune en Capricorne). À remplacer notre désir d’approbation extérieure par une nouvelle sécurité intérieure et à asseoir notre vie selon nos propres désirs, sans plus dépendre du regard des autres.
Tout le monde est concerné par l’influence de la pleine lune mais cette dernière touchera plus particulièrement les signes cardinaux que sont les Bélier, Cancer, Balance et Capricorne.