Une déco durable pour Noël

Après les cadeaux, la déco ! Pour celles et ceux qui revisitent leur intérieur avant les fêtes, voici quelques astuces pour sublimer son appartement sans plomber son empreinte écologique. Un Noël vert, sans virer au rouge pour la planète, c’est possible ! La semaine dernière, nous vous conviions à demander au père Noël des cadeaux plus planete friendly que d’habitude. A dix jours de noël, on refait la déco ! Pour créer une ambiance festive sans culpabilité écologique, voici quelques pistes…

Le sapin

Perpétuel ou naturel ? D’après une étude canadienne, il faudrait utiliser son sapin en plastique pendant 20 ans pour atteindre un bilan carbone équivalent à l’impact d’un modèle en vrai bois. Une idée plutôt moyenne du coup, puisque, entre déménagements et encombrement, il y a peu de chances qu’il tienne aussi longtemps. Si l’on tient à la tradition de l’arbre de Noël, on peut en revanche utiliser une belle plante vivace qui restera dans nos murs pour le reste de l’année, ou un sapin de belle provenance, que l’on prendra soin de confier au recyclage après utilisation. Dernière solution, et non des moindres, on peut en fabriquer un à partir de matériaux recyclés. Pinterest regorge de trouvailles plus funs et jolies les unes que les autres.

Les décorations

A l’origine du sapin de Noël, on y accrochait des fruits et des biscuits. Une bonne idée à récupérer : les clémentines mettront une touche de couleur, les braedeles alsaciens donneront l’occasion de s’offrir un après-midi de pâtisserie en famille (il faudra juste penser à percer un trou avant la cuisson, pour passer un ruban de couleur). Il restera à tout grignoter avant que le temps fasse son oeuvre sur ses denrées périssables.

Une table verdoyante

Tous les codes des fêtes de fin d’année sont dans la nature. Le sapin, le houx, la mousse, les pommes de pin… se trouvent facilement. Il suffit d’une promenade en forêt pour trouver tout un tas de trésors, que l’on habillera ensuite de quelques rubans ou d’une guirlande lumineuse (à garder pour l’année prochaine). Quelques bougies (DIY), une touche de doré, et le tour est joué !