Axelle Tessandier est une fille solaire, pleine d’énergie et apaisante à la fois. Dans son dernier livre, La révolution silencieuse, elle décrit son chemin pour s’accepter, retrouver le calme et sa place pour sauver sa peau et pouvoir se tourner vers les autres. Ses mots sonnent juste et résonneront pour beaucoup d’entre nous.
La résilience
Axelle parle de l’importance de se débarrasser du regard des autres pour trouver sa propre justesse et se créer une vie qui ait du sens pour nous-même et non pas la vie dont les autres rêvent pour nous.
Grâce à sa maman, elle découvre la résilience et prend conscience qu’il est nécessaire de d’abord se sauver pour ensuite pouvoir aider les autres. Plonger en soi est un moment d’inconfort pas toujours facile à vivre mais nécessaire pour renoncer à un mécanisme de survie et vivre enfin la vie que nous désirons.
La confiance en soi et le courage
Pour se reconnecter à notre intuition, la confiance en soi et le courage sont les meilleurs outils mais, selon Axelle, la notion de confiance est surévaluée. Nous ne sommes pas égaux, en matière de confiance en nous, selon la vie et l’éducation que nous avons reçu.
Le courage en revanche, contrairement à la confiance, nous l’avons tous en nous. Grâce à lui nous pouvons dépasser nos peurs quand la confiance nous fait défaut. Il est comme une ressource que l’on peut actionner pour avancer.
La bienveillance
Axelle donne l’image d’une warrior qui n’a peur de rien. Au contraire, elle est de nature anxieuse et angoissée mais sans que cela ne dirige son existence. Ses changements de vie ont souvent été liés à des rencontres, à des regards qui l’ont sauvée et lui ont fait du bien. La bienveillance est, pour elle, une valeur primordiale mais sous-estimée dont on a tous besoin pour aller bien.
Le Yoga, la solitude et le bonheur
En 2008 Axelle découvre le yoga et c’est la révélation ! Il représente le partage et un apprentissage de l’écoute de soi. Le corps et l’esprit sont indissociables et il est important de bien se connaître pour entendre lorsque le corps a quelque chose à nous dire.
Elle comprend aussi qu’elle a besoin de solitude, cette amie précieuse et exigeante qui ne laisse passer aucun faux-semblant. Repli sur soi et solitude ne sont pas nécessairement un isolement et ils lui permettent de se ressourcer pour ensuite partager avec les autres.
Le bonheur, lui, est une utopie pour Axelle. Il y a certes des moments de joie, des instants d’allégresse mais rien n’est permanent et la quête de sens doit être plus importante que la course au bonheur absolu.
Réinventer un collectif
Axelle nous parle de ce cheminement permanent qui est le travail d’une vie car on aura toujours des émotions à réajuster. Le livre permet de reconnaitre plus vite nos émotions, et nous rappelle que faire des erreurs n’est pas grave et est l’occasion de mettre en lumière une peur ou un traumatisme encore non résolu.
Il faut aller chercher en soi, à son rythme, suivre les cycles de la vie, être imparfait, avec respect et bienveillance, encore une fois, envers nous-même et les autres pour recréer un collectif.
Être comme des colibris qui apportent leur part à la communauté et tisser ce lien invisible entre nous pour inventer un horizon gagnant. Merci Axelle !
Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.
Prenez soin de vous et de vos proches !