laits végétaux
laits végétaux

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les laits végétaux !

Ils ressemblent à du lait, mais n’en sont pas vraiment. Légalement parlant, d’ailleurs, leurs étiquettes n’indiquent pas “lait”, mais “boisson à base de…”. Pour autant, ces jus de céréales, d’oléagineux ou de légumineuses sont capables de remplacer le lait dans nos bols, sans lactose mais en apportant, chacun à leur manière, des nutriments intéressants. Lesquels ? On vous dit tout sur les laits végétaux !

Le lait de soja

Ses + : il est riche en protéines (autant que le lait de vache) et en acides aminés essentiels. On le trouve très facilement, même dans les hypermarchés. Son goût neutre permet de l’utiliser aussi bien dans les préparations salées que sucrées. Ses – : le lait de soja ne contient pas, en revanche, de calcium. Il a peu d’intérêt gustatif, surtout s’il est consommé seul. Et il peut être difficile à digérer. Enfin, choisissez-le bio (sinon, youpi les OGM !).

Le lait d’amande

Ses + : côté apports, c’est un champion : fibres, vitamines A, B et E, calcium, magnésium, potassium et fer… Il assure ! Il est aussi gourmand (légèrement sucré, avec une texture épaisse). Ses – : il est plutôt pauvre en protéines. Sa teneur en sucres peut vous gêner si vous souhaitez perdre du poids. Mieux vaut l’acheter en épicerie bio et vérifier l’étiquette : certaines références sont coupées à l’eau et additionnées de sucre.

Le lait de noisette

Ses + : il apporte du fer, du calcium, du magnésium et des acides gras insaturés (parfaits pour la prévention des maladies cardio-vasculaires). Ses – : le goût de noisette est prononcé (est-ce vraiment un moins ?) et il est naturellement plutôt sucré. Les nutritionnistes le conseillent plutôt aux sportifs.

Le lait de riz

Ses + : il est riche en sucres lents, en vitamine B, en minéraux, en silice (qui contribue à la fixation du calcium et du magnésium). C’est un des laits végétaux les moins gras. Ses – : il ne contient pas (naturellement) de calcium et est plutôt pauvre en protéines.

Le lait d’avoine

Ses + : ses bénéfices nutritionnels sont multiples : magnésium, fer, manganèse, potassium, fibres, vitamines B, E et A, acides gras essentiels… Le lait d’avoine est aussi pauvre en sucres et en gras. Et il aide à combattre le cholestérol. Ses – : pour celles qui sont intolérantes au gluten, passez votre chemin : il en contient.

Le lait de coco

Ses + : il est riche en fer, en zinc, en phosphore, en potassium, en fibres. Ses – : son goût de noix de coco est prononcé (mais si vous aimez, c’est plutôt un avantage, évidemment). Et il est riche (gras), donc déconseillé si vous êtes dans une démarche de perte de poids.