Alors que la pluie commence à s’inviter dans votre quotidien, que la rentrée se profile à l’horizon et que les vacances semblent bel et bien terminées, l’heure est venue de mettre à jour votre routine beauté. Mais que faut-il changer exactement ? Holissence vous fait un petit topo !
Faire un bain de vapeur
Pour remettre les compteurs à zéro dés la rentrée et permettre à la peau de se régénérer correctement, l’heure est au bain de vapeur. S’il est particulièrement pratique pour ouvrir les pores, il permet également d’assouplir la peau afin de rendre l’exfoliation plus facile. Le but ? Affiner le grain de peau d’abord, mais aussi déloger toutes les cellules mortes, les micro-particules de pollution, le reste de filtres solaires qui obstruent les pores et empêchent le sébum de s’évacuer correctement.
Pour ce faire, vous n’êtes pas obligés de posséder un sauna facial. Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de camomille. Pour ne pas vous brûler, laissez-là légèrement refroidir et transférez-la dans un bol. Surveillez la température afin qu’elle devienne supportable (le but n’est pas que ce soit très chaud simplement que de la vapeur s’y dégage). Ensuite mettez votre visage juste au dessus et couvrez-vous avec une serviette (imbibez-la d’eau fraîche si vous craignez les coups de chaud). Patientez deux minutes. Et le tour est joué !
Réintégrer des soins réconfortants
Si pendant l’été, la chaleur nécessite un allégement de votre routine beauté, la rentrée fait écho à un peu plus de réconfort. Par conséquent, place à l’hydratation ! Misez sur des soins à la formule plus riche pour que l’épiderme puisse faire face à ces changements parfois drastiques de températures. Si vous sentez qu’il commence à se déshydrater, utilisez une crème hydratante riche en eau. S’il tiraille et semble carrément sec, optez alors pour une formule à base de lipides (beurres, huiles). Quoi qu’il arrive, restez à l’écoute de votre peau qui saura vous faire comprendre quand elle a besoin de plus de confort.
La sélection Holissence :
Appliquer des huiles de soins
Au retour des vacances, la peau a tendance à s’être épaissi et à être légèrement déshydratée. Pas de panique, il existe des solutions adaptées à ce type de problème. La meilleure : opter pour l’huile de soin. À additionner à une crème hydratante ou à utiliser seule, cette dernière permet de maintenir l’eau dans les tissus cutanés tout en apportant à la peau un cocktail de vitamines dont elle a désespérément besoin à l’arrivée de l’automne. Pour l’appliquer, c’est simple, il suffit simplement de déposer 3-4 gouttes au creux de votre main, les faire chauffer puis de tapoter vos deux paumes sur l’ensemble de votre visage pour une meilleure absorption. Le tour est joué.
La sélection Holissence :
Intégrer de bonnes bactéries
De plus en plus d’experts s’accordent sur l’importance de nourrir la peau en « bonnes bactéries ». Voilà pourquoi de nombreuses marques de cosmétiques intègrent aujourd’hui des probiotiques à leurs formules. Ces derniers, permettent de maintenir l’équilibre bactérien de l’épiderme, tout en luttant contre les mauvaises bactéries notamment responsables de poussées intempestives de boutons. Une aubaine à la rentrée où la peau est souvent mise à rude épreuve par la vie active et citadine…
La sélection Holissence :
Faire du tri
De retour au bercail à la rentrée , il est désormais temps de faire du tri. Vous le savez, les cosmétiques ont une date de péremption établie en fonction de leur formule. Généralement, les produits les plus naturels ont tendance à tourner plus vite que ceux chargés en parabens et autres conservateurs chimiques (normal). Alors n’hésitez pas à jeter !
Les crèmes solaires : si vous savez que vous n’allez pas utiliser vos crèmes solaires durant les mois à venir, pas la peine de vous encombrer en les gardant ! Vous pouvez d’ores et déjà les mettre à la poubelle. Ayant été ouvertes et exposées au soleil, celles-ci ont une durée de vie limitée. Alors pour éviter les poussées de boutons et les coups de soleil, rendez-vous service et dites leur au revoir !
Les huiles : Une huile végétale périmée va s’oxyder et finir par devenir comédogène. Pour éviter ça, soyez vigilants ! Généralement, celles-ci peuvent être utilisées 6 mois à 1 an après ouverture. Lorsqu’elles tournent, vous ne pouvez pas le ratez, car elles sentent généralement le rance.
Les crèmes hydratantes : l’inconvénient avec les crèmes hydratantes, c’est que la plupart d’entre elles nécessitent qu’on y mette le doigt lorsque l’on veut prélever une petite quantité afin de se l’appliquer sur le visage. Or, nos mains sont chargées en bactéries qui finissent par se déposer dans la formule et la faire tourner (surtout lorsque celle-ci est composée d’ingrédients naturels). Par conséquent, vous devez renouveler votre pot de crème tous les 6 mois afin de ne pas prendre le risque que des germes s’y développent. Vous savez tout !