Rencontre avec Valérie Leduc, experte en épigénétique, maman de 4 garçons, docteur en médecine, spécialiste en médecine vasculaire, médecine esthétique et anti-âge.
Après un début de carrière à l’hôpital, Valérie Leduc s’est installée à Paris pour créer l’Atelier Médical près de l’Opéra. Puis, elle est partie 5 ans à Genève pendant lesquels elle a eu l’opportunité de médicaliser le Spa du magnifique et mythique hôtel La Réserve. Elle a découvert une autre approche de la médecine, naturelle, holistique, personnalisée et intégrative.
“En rentrant à Paris, j’ai ouvert mon cabinet en proposant une médecine « in and out ».“
Valérie Leduc
Le Dr Leduc a souhaité proposer un « bilan médical de la beauté », dont l’approche holistique a tout de suite plu. Le but était de trouver le mode de vie qui peut impacter la santé donc la beauté, combler les déficits et accompagner les patients dans leur démarche.
Conquise par l’épigénétique et avec l’envie de partager ses découvertes, Valerie Leduc s’est également mise à l’écriture d’un livre : « La Médecine de la beauté, les meilleur des innovations » aux Editions du Seuil.
“On ne peut pas être belle ou beau si on n’est pas en bonne santé et bien dans sa tête.”
Valérie Leduc
Qu’est-ce que l’épigénétique
L’épigénétique représente ce qu’il y a au-dessus de la génétique, comment notre environnement et notre mode de vie influencent l’expression de nos gènes donc notre santé ! Comme une partition de musique qui serait notre génétique, la façon de jouer la musique entrainerait l’expression de nos gènes.
Ce qui passionne le Dr Leduc dans l’épigénétique, c’est l’opportunité extraordinaire d’avoir le pouvoir en nous d’exprimer les bons gènes et donc ne pas tomber malade. On parle de longévité en bonne santé.
Il faut savoir que la plupart des maladies liées au vieillissement sont dues à notre mode de vie et notre environnement.
“Ce contrôle passe par notre style de vie sur 5 piliers : l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, les bonnes pensées telles que l’optimisme, la confiance en soi et la sociabilité, l’amour, l’amitié.”
Valérie Leduc
La Maison Epigenetic
La Maison Epigenetic propose de connaitre son âge biologique, c’est à dire l’allure à laquelle notre organisme vieillit et se met en danger ou en mode protection. Ce bilan mesure les différents âges biologiques, tels que celui de la peau, des muscles, du cognitif, des artères et de la méthylation (le meilleur marqueur de l’âge biologique de l’ADN sanguin). Grâce à une plateforme unique d’IA développée en interne, La Maison Epigenetic est en mesure de délivrer un âge biologique qui sera comparé à l’âge chronologique (de naissance).
Nous pouvons gagner des années biologiques en suivant des recommandations sur le mode de vie. L’enjeu est de transformer nos mauvaises habitudes pour des bonnes en se faisant accompagner.
Les conseils bien-être de Valérie Leduc
- Soyez heureux, aimez et laissez-vous aimer…
- Soyez optimiste, le soleil est toujours au bout du chemin si tortueux soit-il ! Estimez-vous, soyez fier de vous…
- Bougez, faites du sport
- No stress… Méditez, lisez, dormez 7 à 8 heures/nuit, essayez la luminothérapie, l’acupuncture, la sophrologie, les massages, l’hypnose
- Mangez sainement bio si possible, cuisinez vous-même, des aliments de saison
- Faites du jeune intermittent
Pour en savoir plus :
La Maison Epigenetic
La Médecine de la beauté
La nutrition joue un rôle important dans l’épigénétique