Chez Holissence, nous avons souhaité échanger avec des experts du bien-être et récolter des conseils qui font du bien pour faire face à cette période trouble. Aujourd’hui, Lisa Nasri – créatrice de la méthode Happy Fit et auteure du livre #Fais Péter Tes Barrières – partage son expérience et quelques conseils bien utiles pour réconcilier corps et esprit et être en paix avec soi-même.
Parle-nous de ton parcours. Comment en es-tu venue à créer la méthode Happy Fit ?
Je suis juriste de formation, j’ai suivi un schéma familial mais je ne me suis malheureusement pas sentie épanouie dans mon métier. Cette carrière toute tracée a fini par me faire perdre confiance en moi, je ne me sentais pas à ma place et je suis même tombée malade à cause du stress…
Il y a 3 ans et demi, en suivant les conseils de ma conseillère Pôle Emploi, j’ai créé mon entreprise : Happy Fit est née ! En parallèle, J’ai passé mon diplôme pour être prof de fitness. Avec Happy Fit, je souhaite replacer la notion de plaisir au coeur de la pratique sportive et laisser de côté la logique purement esthétique (dans le but de maigrir ou prendre en masse musculaire) qui accompagne souvent l’envie de se mettre au sport. La méthode Happy Fit pousse également à se découvrir et se connaître pour bien appréhender les émotions qui circulent en soi. Le mantra que j’aime beaucoup : « fais et tu comprendras après », sinon on passe trop de temps à essayer de comprendre et il ne se passe rien.
L’objectif est donc d’aider à prendre confiance en soi par le sport, de décomplexer le sport et de l’utiliser pour autre chose qu’une certaine productivité. Aussi, avec Happy Fit, on travaille sur deux axes :
- Sportif. Un cours de sport, de renforcement musculaire fun drôle et bienveillant. On y danse avec des accessoires, on chante et on se lâche en oubliant qu’on fait du sport
- Atelier confiance en soi. L’atelier est basé sur l‘histoire de la personne. Je l’aide à trouver les clés pour dissoudre ses blocages et accepter qui elle est. C’est une autre gymnastique mentale qui permet d’appréhender le regard des autres, les peurs…
Dans mon livre #Fais Péter Tes Barrières, je rappelle les bases et explique comment le corps réagit par rapport à la façon dont on en s’en occupe. L’idée est de provoquer un déclic chez le lecteur , qu’il comprenne comment faire équipe avec son corps pour se réconcilier avec lui.
Nous sommes en période de confinement ? Qu’est-ce que cela change pour toi ?
Le confinement a vraiment bouleversé ma vie ! J’adore partager, faire des câlins aux gens, du coup ça devient compliqué (rires). Plus sérieusement, je sortais tous les jours pour travailler et je m’étais lancée dans un tour de France… Maintenant tout est en pause, je ne peux plus ni donner mes cours collectifs ni mes ateliers.
Avec le confinement, j’ai donc dû faire évoluer ma pratique sportive et aborder mon travail d’une manière totalement différente. Désormais, je donne des cours via le Collectif Bouge Chez Toi , mandaté par le Ministère des Sports pour créer une application confinement regroupant plusieurs façons de faire du sport chez soi. Lors des lives Facebook, je garde le même ADN, la musique, et le grain de folie mais j’ai adapté les accessoires avec des objets du quotidien !
C’est bien car ça rythme mes journées mais je me rends compte qu’il faut donner beaucoup plus via un écran qu’en face à face et surtout que j’ai vraiment besoin de cette interaction. C’est le seul moment où je ne ressens plus le poids du confinement !
Quels conseils peux-tu donner pendant cette période trouble ?
De manière générale, pour ceux qui ont du temps, c’est un bon moment pour apprendre à se connaître. Je trouve que le confinement pousse naturellement à l’introspection. Mais attention, il est nécessaire de se rappeler qu’on est dans une situation exceptionnelle donc nos ressentis vont surement être amplifiés voir déformés. C’est une question d’équilibre.
Par exemple, je tente de ne pas sur-intellectualiser toutes mes émotions. En effet, je ressens surtout le besoin de les laisser circuler pour ne pas imploser et rester sereine. Il est bon de se rappeler que les émotions ne nous définissent pas en règle générale et encore moins maintenant.
Le confinement me pousse à trouver d’autres solutions et rester ferme sur mes habitudes :
- J’évite de culpabiliser. Que je sois active ou dans la procrastination, j’évite de me comparer.
- Je tente de faire preuve de discernement pour reprendre le contrôle du contenu que j’ingère durant la journée. Je séléctionne les comptes Instagram qui me font rire et du bien.
- Je fais l’effort d’être bienveillante avec moi-même et de me rassurer en me rappelant que je fais du mieux que je peux.
Retrouvez Lisa et sa méthode sur happy-fit.fr, suivez son actualité sur Instagram @happy.fit_ et découvrez son livre #Fais Péter Tes Barrières aux éditions First, disponible en version numérique !
Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.
Prenez soin de vous et de vos proches !