C’est le weekend de Pâques et les vacances scolaires arrivent à grands pas. L’occasion de se faire plaisir, et de prendre son temps pour petit déjeuner en famille, voir même faire des pauses goûter. Good Junk Food de Julie Schwob, cheffe et auteure et de David Nouet, nutritionniste nous apprend à manger gourmand sans culpabiliser. Des recettes sucrées et salées pour tous les moments de la journée : du petit déjeuner au diner, en passant par l’apéro et le goûter. De quoi satisfaire tous les goûts ! Aujourd’hui, ils partagent une délicieuse recette de pâte à tartiner aux noisettes, saine et gourmande.
Ingrédients pour 1 pot de 500 g
- 150 g de purée de noisettes bio
- 60 g d’huile de noisette
- 60 g de sirop d’agave
- 60 g de poudre de cacao non sucré
- 20 cl de lait concentré non sucré
La pâte à tartiner est l’un des produits préférés des enfants, et parfois des plus grands, mais elle n’a pas bonne réputation. Cette « bombe calorique » a de quoi faire sombrer un nutritionniste dans la dépression, sans parler de l’huile de palme souvent contenue dans les préparations toutes faites. La recette zéro culpabilité de Good Junk Food risque de faire partie des classiques à la maison.
10 minutes de préparation
- Mélangez la purée de noisettes avec l’huile de noisette et le sirop d’agave
- Versez la poudre de cacao, mélangez puis ajoutez le lait concentré
- Versez dans un bocal en verre et conservez au réfrigérateur à l’abri de la lumière pour éviter le rancissement des huiles
Le truc healthy
Il suffit de jeter un œil sur l’étiquette de la célèbre marque pour avoir le vertige : sucre et huile (de palme) composent à eux-seuls 70 % de la recette. Deux tartines équivalent à consommer un cheeseburger ! La recette a été allégée d’un tiers en sucre soit 8 morceaux de sucre en moins pour 100 g.
Retrouvez Good Junkfood – Manger sans culpabiliser de David Nouet et Julie Schwob, paru le 17 mars aux Éditions Flammarion. 176 pages. Prix :19,90 euros.