Si l’acupuncture fait partie des pratiques très répandues aujourd’hui, l’Aculifting, son dérivé esthétique, a une réputation encore relativement discrète en France. Pourtant, cette méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise, vise à retendre la peau et à la repulper, le tout, sans chirurgie. Une révolution. Mais que faut-il en penser ? Holissence fait le point.
L’Aculifting en quelques mots
Issue de la contraction entre acupuncture et lifting, l’aculifting est une pratique qui permet de tonifier l’ensemble des muscles du visage grâce à de petits aiguilles. Le but de la manoeuvre ? Lutter contre le relâchement musculaire à l’origine des premiers signes de l’âge et repulper les peaux déjà marquées par des rides installées. Le tout, sans chirurgie ni injection de produit liftant. De ce fait, cette pratique ne présente aucune contre-indication spécifique et peut même être effectuée à titre préventif dès l’âge de 25 ans (c’est d’ailleurs conseillé). Seule prérogative : que les normes d’hygiène soient respectées dans le salon d’acupuncture dans lequel vous allez pratiquer ce nouveau protocole.
Comment ça marche ?
Le visage comporte plus de 43 muscles qui permettent d’exécuter de nombreuses expressions au quotidien. Malheureusement, avec le temps, ces muscles ont tendance à se relâcher et le visage commence ainsi à se marquer visiblement. Ajoutez à ça un renouvellement cellulaire en berne qui rend votre peau moins élastique et là, vous avez tous les ingrédients pour faire apparaître les premiers signes de l’âge. Là pour contrer ce processus, les aiguilles vont redonner une tonicité aux muscles tout en boostant la micro-circulation sanguine. Deux éléments qui permettront à votre peau de paraître plus jeune mais aussi plus éclatante.
Comment se déroule une séance ?
Pour commencer, votre acupuncteur vous demandera de passer au cabinet pour réaliser un bilan énergétique complet. Celui-ci est nécessaire afin de réaliser un premier diagnostic de peau et établir le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats durables. Une fois ce bilan réalisé, vous pourrez commencer votre toute première séance qui dure entre 30 et 45 minutes et coûte une centaine d’euros. Ce temps, permet au praticien d’implanter très rapidement une dizaine d’aiguilles en or dans l’épiderme. Par réflexe, les muscles peauciers se contractent et c’est là que le traitement est efficace.
Est-ce douloureux ?
Tout dépend de votre tolérance à la douleur. On constate quelques picotements, de légers saignements mais ce n’est pas à proprement parlé douloureux. Si vous êtes phobique des aiguilles, en revanche, ce traitement peut vous effrayer car le praticien utilise tout de même une dizaine d’aiguilles. Mais rassurez-vous, il sait généralement comment s’y prendre pour vous mettre en confiance car, une fois encore, vous ne sentirez presque rien. Et l’avantage, c’est que vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes juste après une séance. Et ça, c’est quand même pas mal.
La bonne adresse
Choisir le bon praticien est parfois un véritable parcours du combattant. Douceur, savoir-faire, disponibilité… Tous ces critères ont un impact important dans les résultats que vous pouvez constater au long terme. De notre côté, nous sommes partis à la rencontre de l’une des pionnières de l’acupuncture esthétique en France, Céline Claret-Coquet. Créatrice de l’Aculifting, elle allie la médecine traditionnelle chinoise aux nouvelles techniques de médecine esthétique pour offrir un maximum de résultats. Lors d’un entretien personnalisé, dans son institut du 19, rue Benjamin Franklin dans le 16ème arrondissement de Paris, cette dernière recherche et identifie les organes fragilisés, puis analyse leur impact sur la peau. Un protocole qui lui permet de mettre ensuite en place des séances d’Aculifting efficaces, indolores et durables. Courrez-y !
Aculifting à la Maison Claret-Coquet, 19, rue Benjamin Franklin, 75016 Paris.