Qu’est-ce que je fais avec cette courge ?

On l’appelle butternut, voire doubeurre, pour sa texture fondante. C’est le légume d’automne, par excellence. Mais qu’en faire ? Nous avons quelques succulentes idées à vous suggérer… C’est bien simple, elle est extra sous toutes les formes et ultra facile à transformer. C’est parti !

Au four, easy

Bien lavée, on la coupe en deux dans le sens de la longueur. On retire les graines (voir A l’apéro!) et on place les deux morceaux, peau vers le haut, dans un plat à gratin. 1 cm d’eau au fond et zou, au four à 175°C. Il faudra environ 90 minutes pour qu’elle soit cuite (la pointe du couteau s’y enfonce sans résistance). Le bon moment pour la retourner, la pulvériser d’huile d’olive, la saupoudrer de sel et de poivre… Et l’engloutir sans autre forme de procès.

A l’apéro !

Vous n’avez pas jeté les graines, n’est-ce pas ? En mode anti-gaspi, on les lave à l’eau claire (jusqu’à ce qu’il ne reste vraiment que les graines), on les éponge dans un torchon et on les oublie une nuit pour qu’elles sèchent. Le lendemain, mélangez-les dans un saladier, avec ce qui vous plaît : paprika, curry, piment d’Espelette… et laissez-les cuire 10 à 15 minutes, sur une plaque, à 160°C (en remuant de temps en temps, tout de même).

Farcie, c’est exquis

Au départ, c’est toujours la même rengaine: trancher dans la longueur et retirer les graines. Là, on évide partiellement l’intérieur, que l’on hache et que l’on fait revenir avec un bel oignon émincé. Quand c’est cuit, on remet le tout pour farcir la courge, on ajoute du fromage frais, des herbes de Provence, sel poivre et on colle à 180°C au four pour une heure. Vous nous en direz des nouvelles !

En gratin, c’est malin

Vous en voulez encore ? Epluchez la bête et coupez la en petits morceaux. Faites-les tomber dans un plat beurré, ajoutez des dés de féta, ne salez pas, mais poivrez un peu… Et laissez cuire 45 minutes à 180°C. Et c’est tout ! Si vous n’êtes toujours pas las(se), vous pouvez également la transformer en purée (après une cuisson vapeur avec deux pommes de terre, il ne reste qu’à écraser avec un peu de beurre et de crème – ou pas, c’est vraiment pour la gourmandise), ou en soupe. Vous avez plus de temps ? Tentez en soufflé, en frites, ou en tarte. Bon appétit bien sûr !