Meilleure conservation, efficacité boostée, plaisir d’application décuplé… Stocker ses cosmétiques au frigo s’avère être bien plus bénéfique pour notre peau que ce qu’on pensait. Mais comment ça marche vraiment ? Focus.
Le froid : un univers de conditionnement optimal pour les cosmétiques
Alors que les produits dédiés à la peau deviennent de plus en plus irréprochables en terme de composition, leur délais de conservation s’amenuise. Et si ce phénomène traduit l’absence de mauvais conservateurs, il arrive souvent qu’on se laisse surprendre par le temps. Résultat : après avoir utilisé seulement la moitié d’une crème hydratante, l’heure est déjà venue de la mettre à la poubelle. Pour rallonger un petit peu l’échéance, vous pouvez tout simplement mettre votre produits au frais. Alors oui, c’est vrai, ça semble incongru comme ça, et pourtant ! Le froid est particulièrement bien toléré par les principes actifs naturels comme la vitamine A, C ou le rétinol qui sont réputés pour supporter difficilement les changements de températures. Or la salle de bain est l’endroit le plus sujet aux variations. Entre l’humidité, le chaud et le froid… Cette pièce fait vivre la vie dure aux cosmétiques qui sont sensés être stockés dans un « endroit frais et sec à l’abri de l’humidité »… Videz donc vos étagères et placez vos essentiels beauté aux côtés de vos tomates, de votre pot de moutarde ou de vos yaourts. C’est pour le mieux, vous verrez.
Quels cosmétiques peut-on placer au frigo ?
Qu’ils soient « fait maison », « Clean », « Vegan », « Bio » ou non, tous les cosmétiques sans exception peuvent être mis au frigo pour booster leur efficacité et allonger leur conservation. Bien sûr, certaines familles de produits sont plus sensibles aux variations de températures et méritent donc une place de choix dans votre frigidaire. C’est le cas des contours des yeux par exemple ou encore des crèmes hydratantes. Qui ont tendance à s’oxyder très vite et ainsi à perdre de leur bienfaits.
Les bienfaits du froid :
Sur la crème hydratante et le baume corporel :
Si vous souffrez d’un mauvais retour veineux au niveau des jambes, que vous trouvez que votre visage manque d’éclat et qu’il a tendance à être gonflé au réveil, il se peut que votre corps demande à être décongestionné. Pour répondre à cette problématique le froid est idéal. Appliqués sur la peau, la crème hydratante ou le baume corporel placés au réfrigérateur vont raffermir les tissus, resserrer les pores et booster la circulation sanguine. Trois critères qui finissent par donner meilleure mine, par diminuer la sensation de jambes lourdes et par défatiguer la peau de manière globale.
Sur le contour des yeux :
Idéal lorsqu’il est appliqué froid, le contour des yeux permet de booster la micro-circulation du sang pour atténuer les ridules et les poches. Pour doubler son efficacité, vous pouvez l’utiliser accompagné d’une petite cuillère placée toute la nuit au réfrigérateur ou encore d’un roller de jade ou de quartz qui ont la particularité de rester relativement frais à tout moment de la journée. Placez l’outil de votre choix sur vos yeux pendant quelques minutes et laissez le froid faire son travail.
Sur les les brumes
Très pratiques à tout moment de l’année, les brumes sont idéales pour rafraîchir le teint mais aussi pour apaiser les peau les plus sensibles. Que vous veniez de vous réveiller ou de sortir de la douche, utilisez votre brume fraîche sur un épiderme propre et il sera plus souple, plus rebondi et surtout plus à même d’absorber les actifs des soins. Alors n’hésitez pas sprayez à gogo !