Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement qui aura lieu demain, le groupe international A Plastic Planet espère convaincre le monde entier à participer à l’un des plus grands défis visuels jamais réalisés.
Le principe de cette opération ? Prendre une photo de ce que nous voulons voir «sans plastique» et la publier sur Twitter, Facebook et Instagram avec le hashtag #OnePlasticFreeDay en expliquant la raison. Il peut s’agir de notre stylo, de notre boisson, de nos baskets, de l’emballage de notre magazine, de notre repas ou même de notre gel douche ou de notre brosse à dents. N’oubliez pas le hashtag, grâce à lui le groupe A plastic Planet pourra vous géolocaliser et les photos formeront la base d’une carte du monde interactive disponible sur oneplasticfreeday.com.
Après le 5 juin, le résultat définitif à l’échelle mondiale sera publié dans le cadre d’un rapport historique sur le volume de plastique inutile présent sur le continent américain, asiatique, européen, africain et océanien. Ce nouveau rapport d’envergure devrait jeter un nouvel éclairage sur l’ampleur de la crise du plastique à travers le monde et identifier les zones les plus touchées où un changement décisif est le plus nécessaire.
Plus de huit millions de déchets plastiques se retrouvent chaque jour dans nos océans. Dans le monde entier, un million de bouteilles en plastique est acheté chaque minute, tandis que le nombre de sacs en plastique à usage unique utilisés chaque année s’élève à cinq milliards.
Il est plus que nécessaire de sensibiliser la population à grande échelle, cette opération compte atteindre un milliard de personnes, alors qui en est ?
Photo: Karina Tess on Unsplash