Si on vous avait dit qu’un jour vous feriez du sport les pieds accrochés à un vélo dans le noir, vous ne l’auriez pas cru. Pourtant, vous en redemanderez ! “Dynamo Cycling”, inspiré du Soul Cycle américain, est le sport tendance à Paris. “Tu vas au Dynamo?”. Kesako ? Holissence a (sué) testé.
cardio ⩗
renforcement musculaire ⩗
Pour qui ?
Un cours de Dynamo s’adresse à toute personne sachant faire du vélo ! La pratique ne requiert pas de qualification précise et concerne donc à priori tout le monde mais il faut savoir que c’est plutôt intense. Les débutants trouveront cela relativement difficile tandis que les plus sportifs prendront beaucoup de plaisir à se dépasser.
Comment se déroule la séance ?
Le Dynamo a ouvert deux studios à Paris en 2015 en s’inspirant du Soul Cycle américain. Un vrai voyage introspectif et sportif ! Pendant 45 minutes, dans une salle presque obscure et seulement éclairée par quelques bougies, vous êtes les pieds clipsés aux pédales d’un vélo de salle. Jusqu’ici, ça pourrait aller… Mais c’est là que tout commence ! Un coach vous fait faire des mouvements sur le rythme d’une musique entraînante, le tout sans jamais vous arrêter de pédaler, et sans jamais vous asseoir non plus. Pompes, mouvements du bassin vers l’arrière, tours du bassin autour de la selle, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec un vélo ! Assise pendant une chanson entière, vous ne travaillez que les bras grâce à des haltères posés dès le début du cours sur le côté du guidon. Vous pensiez vous reposer ? Pas forcément… Ça repart de plus belle après pour deux chansons, dont la dernière, qui est toujours la chanson “Challenge”, celle effectuée le plus vite, le plus fort possible, celle où tout le monde relâche ses tensions. Voilà, c’est déjà fini. 45 minutes, ça passe très vite.
Quelles parties du corps la discipline fait-elle travailler ?
Essentiellement les jambes, compte tenu du fait que le sport s’effectue sur un vélo. Mais les mouvements, notamment les pompes, demandent aussi beaucoup d’engagement des bras, épaules, abdos, dos, fessiers… Bref, tout le corps finalement !
Les points positifs / négatifs ?
+ : Cardio et sport ludique garantis.
– : Certaines personnes peuvent ne pas aimer la musique assez forte et le fait d’effectuer un sport dans le noir.
Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire…
Très cardio et rythmé, Dynamo est un sport enivrant. Il vaut mieux ne pas avoir mangé durant les 2 heures qui précèdent le cours et s’être bien hydraté pour éviter un maximum les courbatures. Boire beaucoup est recommandé après le cours pour les éviter aussi, même si quelques minutes sont consacrées à l’hydratation en descendant du vélo.
Une devise ?
Dynamo, tu rayonnes !
27€ le cours, 45€ les 3 cours de bienvenue puis par carte de 5 ou 10 cours (dégressif)
4 studios à Paris
www.dynamo-cycling.com/home