Notre lettre (verte) au père Noël

Cher père Noël, Cette année, nous aimerions trouver sous le sapin (en pot) de très beaux cadeaux. Mais s’ils pouvaient ne pas polluer, ne pas faire augmenter la température de la planète et ne pas nourrir les baleines, ce serait vraiment, vraiment sympa. Par exemple, ce qui nous ferait vraiment plaisir, ce serait…

Un cadeau immatériel

En réalité, on n’a besoin de rien. Ou alors si, de temps pour soi. Alors, si dans le paquet il y a une place de spectacle, une carte cadeau pour un cours (allez, une retraite 😉 de yoga, une escapade, un abonnement… bref, la promesse d’un bon moment, on serait drôlement contents.

Un cadeau durable

Tout bien réfléchi, un nouveau sac, un soin, une belle fringue ou un très beau bijou nous remplirait de joie. Mais si tu pouvais le choisir auprès d’une marque éthique et dans un matériau non polluant, on risquerait moins la culpabilité et on aurait meilleure conscience.

Un cadeau de deuxième main

Sur notre liste, on a envie de mettre beaucoup de livres – mais ce serait très supportable s’ils avaient déjà été lus par quelqu’un d’autre (qui en aurait pris soin). Une très belle veste, mais ce serait encore mieux si elle était vintage. Ou alors un meuble, mais chiné alors !

Un cadeau fait-maison

Le DIY, pour peu que l’on ait une famille un peu douée, ça peut être très chouette ! Mamie Yvonne peut faire des confitures, tata Margault des cadres dorés, et votre frère Arthur, des étagères en bois. Quand c’est fabriqué avec le coeur…

Des emballages zéro déchet

Fini, le papier qui finit en boule dans la cheminée ! En 2018, l’emballage lui-même est un cadeau : un foulard, un tote-bag en coton bio, un play & go qui se transformera en tapis de jeu, un bee-wrap… Si avec tout ça on ne saute pas de joie !