Dans le livre The Miracle Morning, Hal Elrod loue les bienfaits d’un réveil très matinal couplé à 6 activités axées sur le bien-être physique et mental en partageant son chemin de vie marqué par un accident de la route.
Découvrez les bienfaits du Miracle Morning.
Pourquoi pratiquer The Miracle Morning au réveil ?
Le premier élément de réponse réside dans le caractère décisionnel. Plutôt que de subir une heure de réveil déterminée par un impératif de travail, Hal Elrod incite le lecteur à se réjouir de commencer la journée en prenant d’abord du temps pour soi. La deuxième raison serait neurologique. Notre capacité à assimiler des informations seraient plus grandes à ce moment de la journée.
Si l’auteur recommande de mettre son réveil une heure plus tôt, il est vivement recommandé de l’avancer progressivement afin de ne pas casser son horloge biologique. Il existe des applications de surveillance du sommeil qui permettent des réveils respectueux du cycle de chacun. Aussi, il est préférable de se coucher plus tôt afin de ne pas perdre en temps de sommeil.
Quelles sont les pratiques recommandées dans The Miracle Morning ?
En partant du principe que le niveau de succès ne peut excéder le niveau de développement personnel, la méthode développée par Hal Erold invite le lecteur à cultiver une routine matinale quotidienne, qui permet d’accroître ses compétences et booster son potentiel, intitulée S.A.V.E.R.S :
Silence – Le pouvoir du silence grâce à la méditation permet de remettre le mental à zéro et commencer la journée avec un regard neuf. Cela génère une meilleure concentration et clarté d’esprit pour la journée.
Affirmations – La répétition d’affirmations positives au quotidien permet de prendre le contrôle actif de notre monologue interne pour infuser à notre subconscient nos aspirations.
Visualisation – Largement répandu chez les athlètes, cet exercice permet de visualiser ses objectifs tout en ressentant la joie de leur réalisation. Cela permet d’avoir une vision claire de nos aspirations, de les attirer à nous selon certains experts cités dans le livre, et de dépasser nos pensées limitantes.
Exercices – La pratique d’exercices physiques est indispensable pour réveiller le cœur et prendre soin de notre véhicule. Nul besoin d’une pratique fastidieuse et complexe, l’idée est de mettre son corps en mouvement.
Reading (Lecture) – L’auteur incite à découvrir les ouvrages écrits par les experts du domaine dans lequel on souhaite exceller, avec toujours en tête l’objectif pour lequel on choisit un livre plutôt qu’un autre. Il recommande la lecture minimum de 10 pages par jour.
Scribing (Journaling) – La pratique du journaling permet de libérer le mental de pensées et de réalisations, et devient un témoin de nos aspirations, difficultés ou encore motivations. Elle permet de gagner en clarté et constater les progrès réalisés.
Hal Elrod recommande une pratique quotidienne de 60 minutes, mais propose une application smartphone qui permet sa réalisation en 6 minutes pour débuter. Il invite le lecteur à s’approprier chaque activité en fonction de son histoire, ses émotions et ses aspirations, et à se lancer le défi de la pratiquer pendant 30 jours minimum.
Quels sont les bienfaits de la méthode The Miracle Morning ?
Cette pratique matinale permet de gagner en clarté et en dynamisme. Elle réduit le stress et les pensées limitantes et elle améliore la productivité. L’auteur met un point d’honneur à mettre au cœur de son livre le potentiel inachevé du lecteur en lui mettant à disposition les outils nécessaires à sa réalisation. Ce livre s’adresse aux personnes en quête d’accomplissement personnel, prêtes à travailler sur elles-mêmes et acquérir une discipline. Quelque soit les rêves que l’on a, Hal Elrod insiste sur le fait de laisser derrière nous notre ancienne version et prendre conscience que l’on peut devenir celle que l’on souhaite.