Souvent pratiqué de manière anecdotique chez le coiffeur, le massage du cuir chevelu recèle pourtant un immense potentiel beauté et bien-être. En effet, au même titre que le reste de notre épiderme, notre cuir chevelu mérite d’être chouchouté ! Holissence passe en revue les bienfaits qui entourent ce geste relaxant essentiel à la santé de nos cheveux.
Il oxygène le cuir chevelu
Souvent mal mené par des coiffures trop serrées et l’utilisation de shampoings chargés en silicones et sulfates, le cuir chevelu a besoin d’être régulièrement oxygéné. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand il étouffe ou qu’il est constamment au contact avec des tensioactifs agressifs, le crâne devient sec, démange et finit par desquamer. Pour contrer ce processus, il est donc important de procéder à des auto-massages fréquents afin de décoller les racines, qui peuvent obstruer les pore, et d’activer la micro-circulation de la zone. Car, même s’il on a tendance à l’oublier, notre cuir chevelu fonctionne de la même façon que notre épiderme. Lui aussi a besoin d’être entretenu et traité avec douceur…
Il favorise la repousse des cheveux
Lors que la micro-circulation est activée par un massage du cuir chevelu réalisé avec soin et rigueur, le sang et les nutriments qu’il contient circulent mieux. Ce sont ces fameuses vitamines et minéraux qui permettent à la fibre capillaire de se développer facilement. Résultat : les cheveux sont renforcés, poussent plus vite, mais aussi plus densément.
Il chasse le stress et l’anxiété
Chez le coiffeur, le massage crânien est LE moment que l’on attend avec impatience car il procure un sentiment de détente et de bien-être incomparable. Une sensation scientifiquement explicable puisqu’il a été prouvé que cette pratique agit sur le système nerveux en oxygénant les vaisseaux sanguins ce qui permet d’évacuer le stress. À la maison, il est tout à fait possible de reproduire ces mêmes gestes salvateurs en se concentrant sur les points sensibles placés sur notre tête. Le sommet de celle-ci procure relaxation et bien-être lorsqu’elle est massée, tandis que les zones situées derrière les oreilles et sur le front permettent d’évacuer les tensions.
Comment réaliser son auto-massage du cuir chevelu ?
Comme de nombreux soins, le massage crânien doit être pratiqué avec rigueur et de façon régulière afin de montrer ses premiers effets. Cette fréquence est définie par les besoins de chaque type de cheveu. Si les plus secs nécessitent ainsi une attention quotidienne, les cheveux gras ont besoin d’être massés seulement deux fois par semaines avant le shampoing. La fréquence des cheveux normaux s’élève, quant à elle, à trois fois par semaine. Chaque séance se pratique en 3 minutes en moyenne. Elle peut aussi bien être effectuée le matin pour stimuler efficacement le cuir chevelu ou le soir pour le détendre et le détoxifier.
Pour ce faire, il suffit de poser ses coudes sur une table, de pencher sa tête et de placer une main de chaque côté de son crâne, les doigts écartés. On masse ensuite le cuir chevelu en pratiquant des mouvement circulaires du bout des doigts afin de « déplacer la peau » de la nuque vers le sommet de la tête. Le tour est joué !
La sélection Holissence
Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.
Prenez soin de vous et de vos proches !