À l’automne, les étalages de primeurs se parent de jolies couleurs orangées. Les citrouilles et autres courges automnales font leur apparition. Ces légumes délicieux en bouche possèdent aussi de nombreux bénéfices pour l’organisme.
En plus d’offrir une décoration chaleureuse dans votre salle à manger, les courges ont l’avantage de se conserver pendant plusieurs semaines, voire 3 ou 4 mois pour les plus robustes. Qu’elles soient cuisinées en soupe, en gratin, rôties au four, en purée ou sautées à la poêle, les courges constituent un plat nourrissant et réconfortant par excellence.
Comme la plupart des fruits et légumes de couleur orangée, les courges sont d’excellentes sources de bêta-carotène, d’antioxydants et de vitamine A. Les antioxydants sont des alliés précieux pour la santé car ils neutralisent les radicaux libres qui endommagent nos cellules et nos tissus. Un organisme dépourvu d’antioxydants est plus susceptible de développer des maladies. En conséquence, manger une grande variété de fruits et de légumes colorés peut aider à réduire considérablement le risque de développer des problèmes de santé liés aux facteurs environnementaux.
En prime, les antioxydants présents dans les courges protègent la peau du vieillissement cutané et lui confèrent de l’éclat. La vitamine A, quant à elle, protège les yeux, favorise la croissance des cellules et renforce le système immunitaire. Les courges sont également riches en vitamine K. Par exemple, un bol de soupe de courge fournit environ 40% de vos besoins quotidiens en cette vitamine. Les courges sont aussi une bonne source de potassium, magnésium, fer, vitamines C et de fibres qui facilitent la digestion.
Enfin, les courges sont très peu caloriques et ne contiennent aucune matière grasse. Vous pouvez donc vous resservir sans culpabiliser ! En somme, l’automne offre une véritable abondance de bienfaits nutritionnels grâce à ses légumes stars. Alors, ne manquez pas de profiter de ces délices saisonniers pour votre santé et votre palais.