La période singulière que nous traversons a mis en lumière l’importance d’une bonne immunité. Si les vitamines C et D et le zinc par exemple ont beaucoup été mis en lumière pour leur effet bénéfique sur notre système immunitaire, un autre composant alimentaire bien moins connu, appelé la « quercétine » ou « quercétol », est également arrivé dans notre radar. Comme les vitamines et les minéraux, la quercétine se trouve naturellement dans l’alimentation. Nous vous expliquons ce qui rend cet antioxydant aussi précieux pour notre immunité et partageons les aliments à teneur élevée qui méritent une place de choix dans vos assiettes.
Qu’est-ce que la quercétine ?
La quercétine est un flavonoïde, un des pigments qui donne sa belle couleur au règne végétal. Les flavonoïdes font parties de la grande famille des polyphénols, une catégorie de molécules organiques réputé pour leurs propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé. Elle aide notamment à booster le système immunitaire, lutter contre les allergies et l’inflammation. Rien que ça !
En captant et bloquant l’activité des radicaux libres, la quercétine lutte contre le stress oxydatif. Elle permet également une diminution de l’inflammation dont l’oxydation endommage l’organisme et peut engendrer de nombreuses conséquences néfastes sur la santé comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, Alzheimer…
La quercétine supporte le système immunitaire en agissant comme un un prébiotique, nourrissant les bonnes bactéries présentes dans l’intestin. Elle agit également en synergie avec la vitamine C et le zinc et augmente leur intégration par l’organisme.
La recherche a aussi montré que la quercétine permettait de soutenir les terrains allergiques. Elle aurait des effets antihistaminiques notables, notamment pour soulager la rhinite allergique chronique. En limitant la libération de l’histamine, ingrédient chimique responsable des démangeaisons et de l’inflammation de la peau, la quercétine serait ainsi également efficace contre l’eczéma d’origine allergique.
Quelle quantité de quercétine par jour pour booster l’immunité ?
Si vous mangez beaucoup de fruits et de légumes, vous avez probablement un apport entre 200 et 500 milligrammes de quercétine par jour. On recommande généralement de prendre 500 mg de quercétine deux fois par jour, sans dépasser les 1200 mg par jour. Mais, attention, il est toujours recommandé de suivre l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé avant d’entreprendre une cure ! Si il existe plein de compléments, le mieux reste de privilégier une alimentation à forte teneur en quercétine.
Les aliments riches en quercétine
- Câpres (aliment le plus concentré)
- Onions rouges (légume le plus concentré)
- Échalotes
- Pommes rouges
- Raisins
- Baies
- Cerises
- Oignons verts
- Chou kale
- Tomates bio (selon la recherche, teneur de plus de 79 % qu’une tomate issue de l’agriculture conventionnelle)
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Choux
- Citrons
- Poivrons verts et jaunes
- Noix : amandes et pistaches
- Asperges
- Sarrasin
- Thé noir
- Thé vert
- Thé de sureau