En automne, la température commence à baisser et le besoin d’énergie pour maintenir notre température corporelle augmente. Les plats chauds et riches en nutriments, nous offrent à rester au chaud et à renforcer notre système immunitaire. Et ainsi, à faire face aux infections saisonnières. Il est également crucial de maintenir un équilibre alimentaire pour éviter les excès de calories et de sucre, qui peuvent être tentants en automne. Alors que manger ?
Les aliments à manger en automne
En cette saison, de nombreux aliments sains et délicieux sont disponibles. Voici une liste d’aliments que vous pouvez intégrer à votre alimentation. Profitez de leurs bienfaits durant ces quelques mois plus froids qui arrivent :
- Citrouilles et choux : riche en vitamine A qui maintient un bon fonctionnement du système immunitaire et de la peau, la citrouille est parfaite pour les soupes, les purées et les plats au four.
- Courges : les variétés comme la courge butternut et la courge musquée sont riches en fibres et en vitamines.
- Champignons : les champignons sauvages et cultivés sont abondants en automne. Ils ajoutent de la saveur aux plats et sont une source de protéines et de vitamines B qui maintiennent le fonctionnement du système nerveux et apportent beaucoup d’énergie.
- Racines : les légumes-racines tels que les carottes, les betteraves, les navets et les panais sont en saison en automne. Ils sont parfaits pour les rôtis, les purées et les soupes.
- Noix et graines : les noix, les graines de courge et les graines de tournesol sont des collations saines et polyvalentes. Elles sont riches en graisses saines et en protéines.
- Les poissons gras : les poissons gras comme le saumon et la truite sont de saison en automne. Ils sont riches en acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiaque.
- Les pommes : les pommes sont une excellente source de fibres et de vitamine C qui contribuent au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue, parfaites pour les collations saines. Vous apprécierez aussi les poires et les raisins pour les mêmes raisons.
- Les boissons chaudes : vous pouvez aussi profiter de certaines boissons chaudes comme les thés aux épices et les tisanes qui peuvent réconforter notre esprit tout en apportant des bienfaits pour la digestion.
En sélectionnant des aliments frais et locaux, en privilégiant les légumes et les fruits de saison, et en cuisinant des repas équilibrés, vous pouvez profiter pleinement de l’automne tout en préservant votre santé et votre bien-être.