Bien qu’il s’agisse plus de soins que de beauté, les produits que l’on utilise pour nos tout-petits requièrent une extrême vigilance. Que ce soit pour les rendre tout propres ou soigner les petits bobos, voici notre sélection d’indispensables à avoir sous la main pour pouvoir parer à tous leurs besoins.
La toilette quotidienne
Dès la naissance, le choix d’un produit lavant s’impose. Souvent 2 en 1, il permet de nettoyer le corps comme les cheveux. On le choisit ultra doux, comme une huile de douche par exemple, pour protéger la peau des irritations causées par l’eau calcaire. En grandissant, on peut séparer les deux produits pour obtenir des résultats spécifiques. Pour amuser les plus petits, ne pas hésiter à varier les formats shampoing en utilisant des shampoings secs qui éviteront d’entendre le sempiternel « ça pique les yeux » ! Enfin, on a toujours à portée de main du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, un spray à base d’eau de mer adapté pour le nez et un paquet de coton pour éviter d’utiliser des cotons-tiges.
Les soins ponctuels
En cas de petits bobos, il est toujours recommandé d’avoir un désinfectant en spray pour nettoyer les plaies. De même, l’hiver pouvant être rude et l’été brûlant, utiliser du beurre végétal type karité pour apaiser les peaux sèches ou les irritations solaires peut s’avérer salvateur. Ne pas hésiter aussi à réaliser des « bains » d’huile végétale (amande douce, jojoba) pour hydrater les cheveux et à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande qui repousseront efficacement les petits parasites rampants.
Les petits trucs en plus
Il est toujours bon d’avoir été comme hiver de la crème solaire indice 50 pour protéger leur peau des UV. On la choisit de préférence bio et à base de filtres 100% minéraux. On peut aussi penser à faire 2-3 fois par an (notamment lors des gros changements de saison) une cure de probiotiques pour booster leur système immunitaire et prévenir les maladies. Enfin, on peut utiliser les huiles essentielles de lavande et de camomille en diffusion dans la chambre pour calmer les enfants nerveux et les aider à s’endormir (attention : diffuser les huiles essentielles pendant quelques minutes après avoir aéré et attendre 15 min pour y coucher l’enfant).