Traduit de l’anglais, Stomach Vacuum signifie littéralement “aspirer l’estomac” en français. Contrairement à ce que sa signification peut laisser à penser cette technique aux multiples bienfaits mêlant respiration hypopressive et étirement est aussi simple, qu’accessible. Sans oublier qu’elle s’avère ultra efficace ! On entend souvent parler comme de la technique qui permet d’affiner son ventre sans effort. On vous explique tout.
Le Stomach Vacuum, qu’est ce que c’est ?
Issu du Pilates et du Yoga, c’est une méthode très ancienne non agressive et très respectueuse du corps. Elle a notamment été reprise dans les années 70, par les culturistes et autres bodybuilders pratiquant la musculation à haut niveau. Arnold Schwarzenegger l’utilisait notamment pour affiner sa taille et travailler son transverse. Aujourd’hui de nombreux professeurs de Yoga, de Pilates, influenceuses et autres coach sportives se le sont appropriés.
C’est un exercice doux qui travaille les abdominaux en profondeur. On maitrise sa respiration afin de renforcer les muscles de la sangle abdominale en profondeur :
- le muscle transverse, le muscle le plus profond de l’abdomen
- et le multifidus lombaire responsable de la stabilité lombaire.
Cet exercice est à pratiquer à jeun pour éviter tout inconfort. Le principe ?
- Inspirer et gonfler son ventre
- Puis, expirer le plus d’air possible de ses poumons et de son ventre en serrant le périnée, avec le bassin vers l’avant et le dos qui s’arrondit, de manière à rapprocher le nombril de sa colonne vertébrale dans un mouvement qui remonte vers les côtes
- Une fois tout cet air expiré, on retient sa respiration et on maintient la position pendant quelques secondes. On peut même se laisser aller à quelques mouvements intuitifs, faire une vague…
- Puis, on relâche. Si il peut être désagréable au début, à aucun moment cet exercice ne soit faire mal
Pour vous y adonner de la maison, regardez cette très bonne vidéo de Lucile Woodward ou testez le programme mensuel BellySculpting d’Anaïs Jazmine mélangeant Stomach Vacuum, exercice de Pilates et vidéos holistiques avec des intervenants sur de nombreux sujets complémentaires ( recettes healthy, massage du ventre, conseils nutritionnels…).
Les multiples bienfaits du Stomach Vacuum
En se concentrant sur les muscles profonds, le Stomach Vacuum permet de :
- affiner la taille en musclant en douceur et en profondeur le muscle transverse, les obliques…
- renforcer le périnée
- soulager les douleurs lombaires en stabilisant la colonne vertébrale
- améliorer la posture
- masser les organes internes (colon, foie, estomac)
- étirer les psoas
- plus de confort dans le bassin
- aider à la digestion
Hyper accessible cet exercice est adapté à tous : en surpoids, totalement débutant en sport… Enceinte, ou en post partum ? Vous pouvez pratiquer l’exercice mais privilégiez toujours l’accord préalable de votre médecin.