sommeil, dormir, wellness, santé, holissence

Le sommeil : pourquoi est-il primordial ?

Savez-vous que nous passons entre un tiers et un quart de notre vie à dormir ? Ça paraît énorme ! C’est dire l’importance qu’a le sommeil sur notre vie et notre corps. Car, loin d’être une perte de temps, le sommeil a énormément d’importance pour toutes nos fonctions. Intéressée ?

Sommeil : quel est son rôle ?

Nous avons toutes été, à un moment donné, confrontées à un manque de sommeil. Dans ce cas-là, nous sommes plus facilement irritables, avons du mal à nous concentrer et constatons un manque d’énergie indéniable. De plus, un manque de sommeil à moyen ou long terme peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire, lequel peut favoriser l’installation d’infections diverses. Le manque de sommeil perturbe notre équilibre physique mais aussi psychologique et cognitif. Pourquoi ? Car pendant ce repos, notre corps ne s’arrête pas de travailler. Au contraire. La mémoire par exemple : si c’est pendant la journée que s’effectue le travail d’apprentissage, c’est en revanche lorsque nous dormons que les informations vont être traitées, triées et stockées. C’est aussi pendant le sommeil que s’accroissent les performances du quotidien. Grâce à une qualité et une quantité suffisante de sommeil, le corps est en bonne condition pour être performant le lendemain. Pendant que nous dormons, certaines hormones sont sécrétées comme celle de la croissance. Capitale chez l’enfant, elle est aussi très importante chez l’adulte puisqu’elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Lequel, rappelons-le, permet de défendre le corps contre la maladie.

Sommeil : comment bien dormir ?

Sauf en cas de pathologies lourdes de troubles du sommeil, il est possible d’améliorer la qualité de celui-ci grâce à des conseils pratiques simples. Tout d’abord, évitez des activités sportives trop tardives dans la soirée, après 19h notamment. Question alimentation, les repas lourds difficiles à digérer ainsi que les boissons “excitantes” comme les sodas et le café sont à proscrire. La lumière bleue, celle qui se trouve sur nos smartphones et ordinateurs portables, perturbe la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil. Éteignez donc les écrans avant de dormir ou bien, optez pour un filtre anti lumière bleue. Enfin, si votre nuit dans les bras de Morphée n’est toujours pas optimale, vous pouvez vous essayer à la méditation ou encore vous diriger vers la sophrologie ou la réflexologie plantaire.