Brosse à dent, dentifrice, fil dentaire… D’après vous, il ne manquerait pas quelque chose ? Il semblerait que oui ! Le nom de ce grand oublié de notre routine buccale ? Le gratte-langue ! Quelle est son utilité ? Quels sont les effets de son utilisation sur la santé bucco-dentaire au long terme ? On vous fait un topo.
Le gratte-langue : c’est quoi exactement ?
La bouche est un terrain chargé de millions de bactéries de différentes sortes. Si certaines ne représentent aucun risque pour la santé, d’autres peuvent être la cause de diverses problèmes d’importance variée. Pathologies des gencives, plaque dentaire, caries, mauvaise haleine, microbiome buccal déséquilibré… Tous ces petits et gros tracas peuvent pourtant être évités en adoptant un gratte-langue. Le gratte-langue, c’est un ustensile généralement en plastique ou en cuivre vous permettant de vous débarrasser de la fine particule de couleur blanchâtre recouvrant votre langue (très visible le matin au réveil ou le soir avant le coucher). Si l’objet en lui-même n’a rien de glamour, il est pourtant très utile pour se débarrasser des toxines accumulées durant la journée ou la nuit. Voilà pourquoi son utilisation est préconisée pour booster le processus naturel de détoxification du corps.
On l’utilise comment ?
Parce que 90% des bactéries buccales se situent sur le dos de la langue, il est important d’inclure un gratte-langue à votre routine. Pour l’utiliser, c’est très simple. Matin et soir, après le brossage, armez-vous de votre ustensile et essayez de le déposer à la base de votre langue (le plus proche de votre gorge possible). Cet endroit, est considéré par les scientifiques comme le plus bactérien de votre bouche. Voilà pourquoi il ne faut pas le lésiner.
Une fois le gratte-langue déposé, ramenez-le vers le bout de la langue doucement en exerçant une petite pression. Ce frottement va permettre au dépot se trouvant sur la langue de se décoller doucement. Continuez les va-et viens jusqu’à 4 fois, mais n’en abusez pas ! Car cet organe dispose de nombreuses papilles très sensibles qui peuvent être endommagées si vous ne leur accordez pas la douceur qu’elles méritent…
Quelles sont ses différentes propriétés sur la santé ?
Si cette pratique est utilisée dans le rituel ayurvédique, c’est parce qu’elle donne accès à de nombreux bienfaits. En ayurveda, la langue est un organe très important. Elle représente un véritable miroir de la santé globale du corps. Or pendant la nuit, quand la bouche est fermée et que le corps sécrète moins de salive, les toxines ainsi que les bactéries s’accumulent.
Au réveil, vous devez donc nettoyer votre langue avec un gratte-langue pour la débarrasser de l’amas déposé pendant que vous dormiez. Ce geste est à effectuer avant même de boire votre premier verre d’eau de la journée car il vous prémunira d’ingérer les toxines lorsque vous vous désaltérez. S’il est avalé, ce cocktail détonnant de bactéries, de restes alimentaires et de toxines peut venir polluer vos organes et bouleverser votre microbiote intestinal… Alors passez votre tour et intégrez ce petit accessoire triangulaire à votre quotidien !
La sélection Holissence
Prenez soin de vous et de vos proches !