Fleurs

Lavande, souci, camomille : les fleurs qui soignent

La nature nous réserve bien des surprises. Notamment avec ses fleurs, qui possèdent des vertus curatives que l’on ne soupçonne pas toujours. Holissence vous en présente quelques-unes.

La lavande, la fleur aussi belle que bénéfique

En plus de sentir bon et d’être une jolie fleur, la lavande est excellente pour la santé. Antiseptique, stimulante, anti-inflammatoire, relaxante, cette plante est également utilisée pour traiter les maux de gorge.

Comment utiliser la lavande ?

  • Pour faciliter la digestion : faites infuser 30g de lavande dans 1L d’eau ou 1 cuillère à café de fleurs fraîches de lavande dans une grande tasse d’eau bouillante. À consommer 3 fois par jour.
  • Pour soulager les piqûres d’insectes : frottez directement la fleur de lavande sur la piqûre pour soulager la douleur. En cas de brûlure superficielle, imbibez un linge propre ou une compresse dans l’infusion de lavande et appliquez sur la plaie.
  • Pour favoriser le sommeil : un petit sachet de lavande séchée sous votre oreiller et Morphée ne devrait pas se faire attendre.

Le souci, la fleur qui n’offre que du bon

Comme son nom… Ne l’indique pas, le souci fait beaucoup de bien ! Anti-inflammatoire, astringente, antispasmodique ou encore cicatrisante, cette plante s’utilise aussi pour soulager les douleurs menstruelles, lutter contre les inflammations du système digestif et les spasmes gastro-intestinaux. Sans oublier qu’elle est également utilisée pour traiter les problèmes de peau comme l’acné.

Comment utiliser le souci ?

  • Pour traiter l’acné : dans 1L d’eau, faites bouillir deux poignées de fleurs de souci. Imbibez ensuite un linge propre dans la solution et appliquez sur l’acné.
  • Pour soulager les douleurs menstruelles : pendant 10 minutes maximum et dans 150ml d’eau bouillante, plongez entre 1 et 2g de fleurs séchées. Une tisane à consommer 3 fois par jour sur une durée de 10 à 15 jours.

La camomille, la fleur aux vertus insoupçonnées

La camomille est souvent réputée pour être l’ingrédient star des shampoings et soins aux effets rehausseurs d’une chevelure blonde. Mais elle possède encore bien plus de vertus ! Cette fleur est plébiscitée dans les cas de troubles digestifs, les migraines et les fièvres, les inflammations et irritations de l’épiderme ainsi que les conjonctivites.

Comment utiliser la camomille ?

  • Pour soulager les conjonctivites (virales ou allergiques) : pendant 10 minutes minimum, faites bouillir dans de l’eau une petite quantité de fleurs de camomille séchées. Laissez ensuite refroidir et appliquez délicatement sur l’œil une compresse imbibée du liquide. Dans de rares cas, une allergie à la camomille peut se développer. Surveillez donc bien les signes et si la conjonctivite s’aggrave, arrêtez immédiatement.
  • Pour apaiser les irritations et inflammations de la peau (superficielles comme les coups de soleil) : à quantités égales, diluez de l’huile essentielle de camomille romaine dans de l’huile végétale, puis appliquez sur la peau. Pour rappel, les H.E sont notamment déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse.