Le Bon Marché Rive Gauche a confié à Prune Nourry sa traditionnelle carte blanche du début d’année. L’artiste française y expose une installation monumentale, l’Amazone Érogène, évoquant son combat contre le cancer du sein, visible sous les verrières du grand magasin historique jusqu’au 21 février 2021.
Diplômée de l’École Boulle en 2006 et résidente à l’Invisible Dog Art Center de Brooklyn depuis mars 2011, Prune Nourry aborde dans ses créations des sujets propres au corps, de l’enfant à l’adulte, et à la bioéthique. Son installation L’Amazone Érogène est une réinterprétation d’une sculpture éponyme créée en 2019 pour l’exposition Catharsis à la Galerie Templon.
L’artiste invitée lors d’une carte blanche est tout a fait libre de la conception de son projet, une seule contrainte, l’emploi la couleur blanche, en hommage à Aristide Boucicaut, fondateur du grand magasin parisien. L’Amazone Erogène est en suspension sous les verrières centrales, envahissant l’espace de 888 flèches en bois et plumes blanches, brunes et ocres. C’est un arc géant géant qui leur donne ce mouvement, bandé vers une “cible-sein” de 4 mètres surplombant les escalators centraux.
L’installation fait explicitement référence au combat que l’artiste a mené contre le cancer du sein en 2016. Les rayons de la chimiothérapie sont représentés par la volée de flèches, dont le faisceau se concentre sur une cible qui évoque la forme du sein d’une femme. Et l’arc convoque l’imaginaire de la femme guerrière : l’Amazone. De part le nom donné à l’installation, l’artiste soulève également la question de la sexualité et du lien au corps qui subit ce genre de traitements.
Le Bon Marché Rive Gauche publie le catalogue de l’exposition l’Amazone Érogène, au sein duquel l’écrivain Daniel Pennac à souhaité y adresser sa “Lettre à Prune et aux Amazones”, un texte intime et émouvant. À retrouver sous la grande verrière du grand magasin parisien jusqu’au 21 février 2021.
Découvrez le clip de la sublime chanson inédite composée et interprétée par -M- featuring Ibeyi, co-écrite par Prune Nourry et l’écrivain Daniel Pennac, à l’occasion de l’installation « L’Amazone Erogène » de Prune Nourry au Bon Marché Rive Gauche.