la sauge
la sauge

La sauge, cette plante qui vous veut du bien

Herbe aromatique très utilisée en cuisine, savez-vous que la sauge officinale possède des propriétés médicinales fascinantes ? Holissence propose de les découvrir pour soigner vos petits maux du quotidien de façon naturelle.

La sauge, ce remède naturel miracle aux maux du quotidien

La sauge, vous la connaissez assurément pour son utilisation en cuisine. Grâce à son goût relativement soutenu, elle apporte une saveur supplémentaire lorsqu’elle est utilisée pour parfumer et relever certains plats comme des viandes, des bouillons ou encore des plats en sauce. Mais la nature étant bien faite, cette herbe aromatique possède aussi des propriétés ô combien intéressantes pour la santé. Tenez vous bien : vous souffrez d’infections respiratoires ? Vous avez une digestion difficile ? Ou bien, vous souffrez de bouffées de chaleur (liées à la ménopause) ou encore, de problèmes hormonaux ? Ou encore, vous avez mal à la gorge ? Vous avez une transpiration excessive ? Une petite poussée de fièvre ? Ou encore des gencives infectées ? Si vous avez répondu “oui” à l’un de ces problèmes, sachez que la sauge peut vous être d’une très grande utilité. En effet, grâce aux flavonoïdes que renferment ses feuilles, la sauge possède des propriétés antispasmodiques conseillées dans les cas de digestion difficile et de troubles gastro-intestinaux. De plus, cette plante s’avère riche en antioxydants et nutriments essentiels.

Comment consommer la sauge ?

La sauge se consomme principalement en tisane. Comptez 1 à 2 g de feuilles séchées pour 200 ml d’eau, laissez infuser 10 minutes et buvez. Elle peut également se consommer sous forme de capsules. Réalisées à base de feuilles de sauge moulues, les capsules de sauge gardent toutes les vertus de la plante et ont l’avantage d’être relativement simples à prendre. Néanmoins, cette dernière possède des contre-indications et est déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou de problèmes de coagulation ainsi que celles suivant un traitement médicamenteux. Demandez conseil auprès d’un professionnel avant de consommer la sauge.