Maeva Pépin est naturopathe, depuis toute petite, elle s’intéresse au bien-être. Plus qu’une passion, travailler dans ce milieu est pour elle une vocation. Elle a d’ailleurs ouvert son propre restaurant « le flamant vert » et nous régalera durant la retreat Holissence.
Si vous étiez une position de yoga, vous seriez… La posture de la charrue, posture que je trouve tellement agréable à pratiquer pour le dos et les cervicales.
Si vous étiez une couleur, vous seriez… Le bleu canard.
Si vous étiez un animal totem, vous seriez… Le Flamant rose, qui a inspiré le nom de mon restaurant d’ailleurs « Le Flamant Vert ».
Si vous étiez un lieu, vous seriez… Un lac de montagne ensoleillé, c’est un paysage qui m’apaise.
Si vous étiez un thé, vous seriez… Du thé au Jasmin, j’en raffole.
Si vous étiez une graine, vous seriez… Une graine de pavot, je trouve cette fleur magnifique et si fragile et éphémère.
Qu’est-ce que la naturopathie ? La naturopathie est la médecine ancestrale occidentale. Pour simplifier c’est la médecine de l’hygiène de vie. On s’appuie sur une réforme d’hygiène de vie pour retrouver énergie, vitalité et santé.
Quelle est votre routine matinale naturopathique pour le matin ? J’applique depuis peu le « miracle morning » et j’avoue que cela me fait beaucoup de bien pour commencer ma journée de meilleure humeur, cela m’aide également à gérer mon stress. Je conseille vivement de lire le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod. Au réveil, je fais un bain de bouche à l’huile de coco pour me débarrasser des toxines accumulées pendant la nuit. Ensuite, je vais à la salle de sport pendant 30 minutes où je pratique une activité douce (marche rapide, Pilâtes, yoga…). Avant ma douche, je pratique le brossage à sec pour relancer ma circulation lymphatique. Ensuite je me pose avec un thé au jasmin et une poche de bains dérivatifs entre les jambes pendant une petite heure avant de démarrer ma journée au restaurant (je pratique le fasting le matin donc je ne déjeune pas) .
Pourquoi avoir voulu vous former à la naturopathie ? Pendant mes études d’infirmière j’ai rapidement pris conscience que ce n’était pas un métier pour moi (bien que l’ayant exercé pendant 3 ans). Je me suis donc renseignée sur une formation qui me permettait d’allier passion et profession. La naturopathie est devenue une évidence. Mon enfance était déjà tournée vers le bio, l’homéopathie etc…
Vous avez ouvert votre propre restaurant ? Racontez-nous cette fabuleuse histoire… Je me suis aperçue qu’en centre-ville de Caen il était compliqué de déjeuner sainement et rapidement avec la possibilité d’emporter. Avec mon associée, qui était déjà dans la restauration, nous avons eu envie de créer « Le Flamant Vert » ; un lieu où nous proposons une cuisine saine et gourmande que vous pouvez déguster sur place ou à emporter. Nous avons du choix végétarien, vegan, sans gluten et sans lactose mais pas que ! Nous travaillons des produits 100 % Bio et frais et tout est fait maison.
Quels sont vos petits secrets bien être au quotidien ? Faire de la detox régulièrement pour nettoyer mon corps des nombreux plaisirs gustatifs que je m’offre un peu trop souvent. Pratiquer le jeûne intermittent le matin pour commencer ma journée légère. Et faire du yoga dès que je prends le temps.
“Le flamant vert” 45 Rue Saint-Sauveur, 14000 Caen.