graine de chanvre

La graine de chanvre, magique

Non, nous ne vous conseillerons pas ici de consommer du cannabis. Même s’il s’agit de la même plante – sans THC, la substance psychotrope de la marijuana. Déçue ? Ne le soyez pas : la graine de chanvre a bien d’autres attraits…

1 – Nutriments à gogo

Cette petite graine cache bien son jeu : elle contient des protéines, des lipides, des glucides, des fibres, des minéraux de toutes sortes, des vitamines et des antioxydants… Les médecins apprécient particulièrement sa teneur en Oméga 6 et 3, qui préservent les artères et font baisser le cholestérol. Ils saluent également la présence d’arginine un acide aminé cardioprotecteur. Enfin, elle est extrêmement digeste et quasi tous ses éléments nutritifs sont immédiatement utilisés par l’organisme. Bon à savoir : l’huile de graine de chanvre fait aussi des miracles sur la peau. Ultra-hydratante, elle sauve les atopiques et a déjà fait ses preuves dans le traitement de brûlures, d’eczéma et autres problèmes cutanés. Elle est même capable de lutter contre le vieillissement grâce à des propriétés raffermissantes et régénérantes… Magique !

2 – Comment la consommer ?

Comme toutes les graines, celle de chènevis (son autre petit nom) se croque en en-cas ou se saupoudre sur les soupes, sauces et salades. Côté saveurs, elle tient de la noix de cajou, du pignon de pain et de la noisette. Mieux vaut éviter de la cuire car cela détruit ses acides gras insaturés (ce serait dommage !). On peut tout de même la torréfier (entière), elle sera encore plus digeste, ou la moudre, pour l’incorporer dans les pâtes, pâtisseries, vinaigrettes, etc.

3 – L’aliment du futur ?

C’est la cerise sur le gâteau : le chanvre fait partie des cultures agricoles prometteuses pour l’avenir de la planète. En effet, ultra-résistant, il se cultive facilement en bio, partout dans le monde, avec peu d’entretien et d’irrigation. Comme il est haut, il fait de l’ombre aux mauvaises herbes, qui le fuient. Et ses racines, également majestueuses, laissent une terre aérée et meuble, idéale pour planter d’autres choses ensuite. Autant d’avantages qui devraient pousser les agriculteurs à l’adopter… et nous permettre d’en trouver plus facilement !