Gueule de bois

Gueule de bois : comment y remédier ?

Tous les ans, c’est la même rengaine. On attend tous le Nouvel An pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, boire et manger plus que de raison… Et tout regretter le lendemain. Heureusement pour nous, le 1er janvier est férié. Mais peut-être serait-il temps de mettre à profit cette première journée de l’année pour faire autre chose que zoner chez soi; Tel un mort-vivant à la chasse du dernier paracétamol, vous ne croyez pas ? S’il n’existe aucune solution miracle contre la gueule de bois, voici toutefois quelques astuces qui devraient nettement vous soulager demain matin.

Pendant la soirée 

Boire… Mais pas que de l’alcool !

On ne le répétera jamais assez ! En effet, s’hydrater est la meilleure solution pour venir à bout de la gueule de bois ! C’est le résultat de la bataille livrée par votre organisme essayant d’éliminer l’alcool qu’il a dans le sang. Sauf que l’organisme ne peut fonctionner sans son carburant qui est l’eau. Moins votre corps sera hydraté, plus il aura du mal à digérer l’alcool, et plus vous serez malade. Vous voyez le cercle vicieux ? C’est pour cela qu’il est conseillé de boire de l’eau entre chaque verre d’alcool. Non pas que l’on veuille jouer les rabat-joie, mais cela aidera l’organisme à digérer plus facilement et permettra de ralentir votre rythme de consommation d’alcool. Vous pouvez absorber de l’eau, mais aussi des boissons plus chaudes, meilleures pour l’organisme. On n’a encore rien trouvé de plus salvateur qu’une tisane avant d’aller se coucher.

Se restreindre à un seul alcool

La première règle que l’on apprend quand on commence à boire de l’alcool : ne pas faire de mélanges. Un précepte que l’on a appris à nos dépens le lendemain de notre toute première soirée, et qui s’est vérifié avec l’âge et l’expérience. Pour mettre toutes les chances de son côté, et éviter la gueule de bois, on privilégie les alcools transparents, comme la vodka ou la tequila, mixés avec du soda et un peu de citron. Contrairement aux liqueurs plus foncées, celles-ci contiennent moins de toxines et sont donc plus digestes pour l’estomac.

Manger

Parce qu’il ne faut pas oublier de s’alimenter dans tout cela ! Et on ne parle pas des amuse-bouches que l’on picore à l’apéritif, qui ne vous sauveront en rien le lendemain, mais d’un repas consistant et protéiné. Ainsi, l’alcool sera plus facilement absorbé, et donc plus facilement digéré !

Le lendemain : la Gueule de bois

Boire, encore et toujours

Si le mal est déjà fait le lendemain, on abuse des thés à la menthe, des tisanes au gingembre, qui ont des vertus drainantes, et aussi des jus. Mais attention, pas n’importe lesquels ! On évite les jus de fruits très acides, comme l’orange ou le pamplemousse, qui mettront un peu plus en vrac votre estomac, et on opte plutôt pour un jus de tomates, ou de légumes, riche en sels minéraux qui aidera l’organisme à se remettre sur pied.

Les aliments qui sauvent

Manger lorsque l’on se sent nauséeux et patraque n’est pas chose aisée. Pourtant, cela pourrait bien être la solution miracle pour se débarrasser d’une vilaine gueule de bois. Alors on se fait violence, et on file, direction la cuisine. On se concocte des œufs au plat ou une omelette. Riches en cystéine, un acide qui décompose l’acétaldéhyde dans le corps, les œufs sont donc d’un grand secours pour éliminer l’alcool rapidement le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée. Vous pouvez accompagner votre plat d’une banane. Elle est idéale pour soigner les brûlures d’estomac, et d’un verre d’eau de coco. En effet ce dernier, grâce à ses pouvoirs hyper-hydratants et à sa forte teneur en sucre, fera disparaître en une gorgée votre mal de tête. Magique !

Les gestes d’acupression qui soulagent

Maux de tête : exercez une pression avec les doigts juste en dessous de l’os du crâne, au niveau des deux « creux » du haut de la nuque pour soulager les maux de tête et les raideurs, mais aussi sur les tempes, entre l’extrémité du sourcil et la naissance des cheveux, ainsi que sur les genoux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les genoux sont liés au système digestif, souvent responsable des maux de tête. Massez lentement le creux situé derrière le genou lorsqu’il est fléchi. Nausée : à partir du poignet, mesurez une longueur de trois doigts vers l’avant-bras. Pressez le point au moins 1 minute. Ce point, nommé Nei Guan, vous aidera à régler les soucis d’indigestion et les envies de vomir, tout comme le point situé sur la face interne du pied. Stimuler cette zone permet d’harmoniser le flux d’énergie dans l’estomac et soulage l’indigestion, les maux d’estomac ainsi que les nausées.