Elles sont toutes petites. Si petites qu’on en viendrait à oublier leur existence. Et pourtant, les graines germées sont de véritables bombes nutritionnelles qu’il serait dommage d’omettre en dressant notre assiette. Que sont les graines germées ? Comment les consommer et quels bienfaits apportent-elles ? Présentation de ces alliées santé au format mini.
Que sont les graines germées ?
Nos ancêtres l’avaient déjà compris : au rang des super-aliments, les graines germées sont en excellente position. Dès l’Antiquité, les graines germées ont ainsi été intégrées aux menus des sumériens, celtes ou encore esséniens. Ces derniers avaient perçu le potentiel d’une graine en germination, parfait pour soulager et lutter contre certains maux. De nos jours, les graines germées sont souvent associées au végétarisme ou véganisme étant des piliers de l’alimentation vivante. Elles tendent à s’insérer dans des mets plus « classiques ».
Qu’apporte la consommation de graines germées ?
Dans l’alimentation vivante, ce sont elles qui apportent le plus d’énergie et de vitalité. Une graine en germination a pour vocation de faire pousser une plante (ou un arbre). Autant dire qu’une graine, en étant source de vie, possède un « pouvoir » énergétique difficile à concurrencer. Ultra riches en micronutriments, les graines germées contiennent également nombre de vitamines (A, C, D, E, K, B), minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, sodium, soufre, phosphore), mais aussi des acides gras, protéines, fibres et enzymes, les rendant des plus complètes et utiles pour nos organismes.
Les graines germées s’accordent ainsi à :
- Renforcer le système immunitaire
- Recharger le système nerveux
- Régénérer l’organisme
- Régénérer les tissus et les cellules
- Être une source d’antioxydants et d’acides aminés
- Renforcer le cœur et prévenir les accidents cardiovasculaires
- Diminuer le taux de cholestérol
- Améliorer la digestion
- Aider à l’élimination des graisses
- Stimuler la repousse des cheveux
- Entretenir les muscles et les os
- Allonger la durée de vie et aider au rajeunissement du corps
Soulignons cependant que pour profiter de leurs bienfaits, une consommation (très) régulière est évidemment recommandée si vous en avez la possibilité.
Quelles graines germées choisir ?
Les graines germées appartiennent à 4 grandes familles. On retrouve celles issues des :
- Céréales (et pseudo-céréales) : orge, seigle, épeautre, blé, millet, quinoa…
- Légumes et fines herbes : radis, carottes, brocolis, persil, alfalfa, basilic…
- Légumineuses : lentilles (toutes couleurs), pois chiche, haricots…
- Oléagineuses : sésame, noisettes, amandes, tournesol…
En revanche, méfiez-vous des graines d’aubergine, tomate, poivron et rhubarbe. Celles-ci ne sont pas consommables et mauvaises pour votre santé. De même, évitez d’utiliser les graines de végétaux ayant des feuilles toxiques.
Comment utiliser les graines germées pour profiter de leurs vertus ?
Achetées telles quel en magasin bio ou cultivées à domicile, les graines germées doivent être consommées crues afin de conserver leurs vitamines et révéler ainsi tout leur potentiel. Pour insérer du « vivant » dans vos repas, vous pouvez les parsemer sur des salades, crudités mais aussi sur des soupes ou potages. Songez à les glisser sur une tartine, un sandwich ou encore dans vos jus (à condition qu’ils soient pressés à froid). Pour commencer, vous pouvez choisir des graines de lentilles, de radis noir, alfalfa ou encore de quinoa, simples et savoureuses.
Prenez soin de vous et de vos proches !