Vous rêvez d’un moment de détente ? L’envie de faire peau neuve se fait sentir ?… Holissence vous guide pour faire de votre salle de bain le meilleur des spa. Pour vous aider, voici 5 soins inspirés de la quintessence des rituels bien-être pratiqués en institut.
Le brossage à sec ou brossage lymphatique
S’il est vrai qu’il fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois, le brossage lymphatique ne date pourtant pas d’hier. Pratique ancestrale, ce rituel favorise l’élimination des déchets métaboliques par la peau en effectuant un drainage lymphatique. Celui-ci favorise le passage des nutriments du sang vers les cellules tout en évacuant les toxines. Responsable d’environ 15% de la circulation des fluides dans le corps, ce fameux système lymphatique transporte des globules blancs qui aident l’organisme à se débarrasser des substances toxiques.
Le brossage à sec permet également d’exfolier la peau, de lutter contre la cellulite mais aussi d’activer la production de collagène, qui joue un rôle majeur dans l’élasticité du tissu cutané… Pour mettre en pratique cette technique bienfaitrice, il suffit simplement de brosser l’intégralité du corps de bas en haut sur une surface totalement sèche. Ce geste ne prend que 5 minutes et se pratique à l’aide d’une brosse en fibre naturelle. À réaliser en moyenne 2 fois par semaine, avant la douche.
La sélection Holissence
L’enveloppement à l’argile blanche
Moins connue que son homologue de couleur verte, l’argile blanche détient pourtant de nombreux bienfaits pour la peau et est disponible absolument partout (supermarchés compris). Réputée pour être la plus pure mais aussi la plus douce sur le marché, celle-ci permet de purifier et d’assainir la peau tout en ayant des propriétés cicatrisantes et tonifiantes. Elle est également parfaitement tolérée par les épidermes les plus sensibles et a même de très bons résultats sur le psoriasis, l’ eczéma et la rosacée.
Pour pouvoir profiter de ses nombreuses qualités à la maison, vous pouvez l’utiliser en enveloppement sur l’intégralité du corps. Ce geste permet de libérer la peau de ses toxines, de la raffermir, de déminéraliser le corps et de le détoxifier. Pour ce faire, il vous suffit de vous badigeonner d’une fine couche d’argile (vous pouvez procéder par étape en commençant par les jambes, puis les bras et pour finir le buste). Pour dupliquer ses effets, enroulez un film alimentaire plastique autour de vos membres et laissez poser entre 15 et 20 minutes. Vous pouvez ensuite rincer la zone à l’eau tiède.
Le sauna facial
Si la pollution n’est pas vraiment un problème en ce moment, la peau sécrète tout de même du sébum et des cellules mortes continuent de s’amasser à sa surface. Pour la nettoyer efficacement, vous pouvez utiliser un bain de vapeur afin d’ouvrir vos pores. Si vous avez un sauna facial à la maison, c’est idéal, car celui-ci est programmé pour fournir la juste dose de vapeur à la bonne température. Si vous n’en avez pas, faites bouillir de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de tea tree (pour une action purifiante) ou encore de rose (pour des effets régénérants). Une fois que l’eau a légèrement refroidi, placez votre visage à 25 cm de sa surface et profitez de ce bain de vapeur en couvrant votre tête d’un linge propre. Après 5 minutes, vous pouvez procéder au double-nettoyage afin de vous débarrasser complètement du manteau d’impuretés présent sur la peau…
La sélection Holissence
Le double-nettoyage
Faisant partie des gestes essentiels pour préserver la peau du vieillissement cutané, le double nettoyage est un rituel qui se pratique en deux temps : l’application d’une huile démaquillante puis d’un nettoyant répondant à une problématique particulière. Sa qualité principale ? Vous permettre de débarrasser votre épiderme de toutes les impuretés accumulées au fil de la journée mais aussi des cellules mortes et du maquillage qui sont des éléments particulièrement obstruants pour vos pores. Une à deux fois par semaine, complétez cette routine avec un exfoliant enzymatique à appliquer sur peau propre afin de la nettoyer en profondeur et de permettre aux actifs des soins d’être mieux absorbés.
La sélection Holissence
Les auto-massages
Pour chasser la fatigue de la journée, activer la micro-circulation, libérer la peau de ses toxines ou encore pour lutter contre le relâchement cutané, les auto-massages font partie intégrante d’une routine beauté bien sentie. Pour les pratiquer il vous suffit d’utiliser une pierre Gua Sha qui vous sera très utile pour les zones du cou, du front, de la mâchoire et des pommettes. Pour effectuer un massage complet il vous suffit de :
- Faire glisser la pierre Gua Sha depuis le haut de votre cou jusqu’au bas de vos oreilles
- Recommencer le mouvement en faisant glisser la pierre de la base de votre cou jusqu’à votre menton
- Partir du milieu du menton jusqu’à vos lobes d’oreilles
- Faire de même en partant des arrêtes de votre nez jusqu’aux oreilles
- Placer votre pierre juste au-dessus de vos lèvres puis la faire glisser jusqu’aux lobes
- Masser ensuite votre front en partant du haut du nez jusqu’au sommet du crâne puis en la faisant glisser sur les côtés jusqu’à vos tempes
- Répéter ces étapes entre 3 et 5 fois 2 à 3 fois par semaines
La sélection Holissence
Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.
Prenez soin de vous et de vos proches !