Que ce soit pour des raisons de régime alimentaire, de convictions éthiques ou de questionnement sur leur qualité nutritionnelle, remplacer les œufs en pâtisserie est un jeu d’enfant. Des alternatives végétales qui vous permettront de twister vos recettes et vous amuser en cuisine !
Les amandins cerises & noix d’Aurélie Carvalho
Les barres noix, beurre de cacahuètes et dattes de Deliciously Ella
1 – La compote :
Dans les gâteaux (au chocolat, aux fruits), bref dans tous les appareils sucrés demandant une cuisson, la compote de fruits apporte de l’humidité, ce qui rendra votre pâte plus légère et aérienne. Le bon dosage : 50g de compote pour 1 œuf2 – Le yaourt au soja :
L’alternative est hyper simple, il suffit d’adopter ce réflexe pour transformer une recette traditionnelle en version végétalienne. On choisit de préférence un yaourt dont la provenance du soja est française, bio. Pour s’amuser, on n’hésite pas à varier les parfums. Personnellement, notre petit chouchou est celui à la coco de la marque Provamel3 – La banane écrasée :
Sur le même principe que la compote, on l’intègre à nos pâtes sucrées, mais aussi à nos pancakes du matin. Elles apportent une saveur douce, et un snack hyper consistant. Dans les glaces, on l’utilise préalablement congelée, puis on mixe avec d’autres fruits.Qui a dit que cuisiner vegan était triste ? Nos 2 recettes fétiches, garanties sans œufs !

