Si dire « non » semble plutôt facile pour une poignée d’élus, cette négation s’avère être compliquée à exprimer pour de nombreuses personnes. Pourtant, savoir affirmer ses positions et mettre des distances quand il le faut sont des outils très importants pour trouver son propre équilibre à la fois social et personnel. Mais comment faire quand ce n’est pas une habitude ? Voici nos conseils.
Prendre du recul sur la situation
Si vous savez que vous avez une fâcheuse tendance à dire oui à tout ce que vos collegues, vos ami(e)s, votre conjoint(e) ou vos enfants vous demandent, vous n’ignorez pas que ce manque d’affirmation vient de certaines peurs ancrées depuis l’enfance. Or dire « non » n’engendre pas forcément de conséquences gravissimes dans votre quotidien. Bien au contraire ! Lorsque vous êtes face à ce type de situation dans votre vie, essayez de prendre du recul pour mesurer les répercussions que vont avoir vos choix mais pas que ! Vous devez aussi repérer quelles sont les peurs et angoisses qui surgissent en vous lorsque l’occasion se présente. Plus vite vous touchez du doigt les sources de ce conflit intérieur plus vite vous trouverez des solutions pour y faire rempart.
Affirmez-vous auprès de vous même !
Si vous avez du mal à dire « non » aux autres, c’est très certainement parce que vous n’êtes pas convaincus vous-même de vos besoins et de vos envies. Or pour mieux savoir dire non aux autres, il est très important de savoir ce que vous voulez au fond de vous-même. Ne cédez pas aux sirènes qui vous poussent à dire « ok juste pour cette fois » et essayez de vous convaincre que ce « non » est définitif. Car c’est seulement en étant sûr de vous que vous allez persuader les autres…
Évitez d’imaginer un scénario de rejet
Généralement, la peur du rejet de l’autre est source de cet éternel besoin de dire « oui » à tout prix par peur d’éventuelles représailles. Seul ic : vous finissez par épuiser vos propres ressources et avez l’impression que vous n’avez plus une minute pour vous concentrer sur vos propres besoins. Laissez nous vous rassurer : la plupart des scénario que vous imaginez s’inscrivent seulement dans votre imaginaire. Et parce que seul le présent compte, essayez de gommer ces habitudes en vous concentrant sur vous et sur ce que vous voulez vraiment ! Sondez-vous de façon objective et vous aurez accès à une prise de décision simplifiée.
Proposez une alternative
Parce que les habitudes ont la vie dure, il n’est pas facile de commencer à dire « non » du jour au lendemain. Si vous continuez un peu à craindre les réactions de votre entourage, commencez par proposer une alternative à ce que l’on vous propose. Remplacez par exemple votre “non” par un « non, mais… » qui est est forcément moins brutal. En plus, cette redirection vous permet d’aborder les propositions de façon pratique. Car quand vous optez pour une date, un lieu ou une activité qui conviennent mieux à vos dispositions, vous pourrez apprécier davantage ce moment de partage. Pensez-y !