Il y a des podcasts que l’on met pour se distraire pendant un trajet de métro et puis il y en a d’autres, que l’on écoute avec attention pendant qu’on prend un bain ou qu’on (télé)travaille. Et parmi ceux qui comptent, il y a Emotions À Emporter. Un lundi sur deux, ce podcast nous propose de nous plonger dans notre jungle intérieure pour apprendre à mieux y naviguer. Une belle promesse.
Entre émotions et analyse de soi
Ecouter Émotions À Emporter, c’est un peu comme s’offrir une séance chez le psy tout en axant les différentes analyses sur des sujets qui nous touchent tous en plein coeur. Et les topics sont variés ! Sur cette chaîne, on parle de la place de l’émotion de l’homme dans la société ou encore de l’impact de l’actualité dans nos vies, notre moral. En faisant intervenir des experts, des journalistes, des intellectuels et des scientifiques, la chaîne apporte un condensé d’empowerment qui fait écho à tout un chacun, surtout en cette période charnière. Au-delà d’être juste, Émotions À Emporter, est pertinent et parvient à toucher notre affect tout en nous offrant une bonne dose de réflexion.
« Disséquer les émotions permet de les vivre pleinement en comprenant qu’elles ont toutes une raison d’être » entend-on dans le podcast baptisé « La souffrance : que ressent-on quand quelqu’un nie notre douleur ». Car oui, c’est un véritable challenge de se comprendre et de s’analyser aujourd’hui sans pour autant se mener la vie dure. Un constat qu’a fait l’équipe Louie Media (qui produit le podcast) et qui a décidé de placer l’humain au centre de la discussion pour aider, prévenir certains maux et parfois même pour rassurer tous les auditeurs qui en ont besoin. Une belle initiative qui trouve son public et qui tombe à pic en pleine période de reconfinement où le temps peut parfois avoir tendance à jouer les prolongations.
Du développement personnel avant tout
Si Émotions À Emporter informe, ce podcast assiste et offre un réel accompagnement inspiré du développement personnel. Plus court que son grand frère « Emotions », ce format aborde des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. La souffrance, l’empathie, la perte, le deuil, la confiance en soi… Tous ces sujets sont abordés avec sincérité et bienveillance pour nous permettre d’y voir plus clair dans nos propres vies ou simplement pour se renseigner sur des sujets qui touchent peut-être notre famille ou nos amis. À écouter d’urgence et sans modération.