Le cuir chevelu fait partie de ces zones du corps souvent ignorées ou oubliées. Pourtant, sa santé est déterminante pour stimuler la pousse des cheveux, pour booster leur qualité et pour éviter les démangeaisons. Vous souhaitez remettre les compteurs à zéro ? Et si la solution consistait à mettre en place une cure détox ?
Une détox du cuir chevelu : ça sert à quoi ?
Si le calcaire, les colorations, les parabens et les sulfates peuvent venir assécher la barrière hydrolipidique du cuir chevelu, les silicones, le tabac ou la pollution ont un pouvoir asphyxiant. Ces diverses éléments, vous y êtes confrontés au quotidien, que vous viviez en ville ou dans une zone plus rurale. Seul problème : lorsque la peau du crâne n’arrive plus à respirer, la pousse des cheveux et la qualité de la fibre peuvent être mis à mal. Pour éviter ça, faites une pause et entamez une cure détox.
Au-delà d’apporter de l’oxygénation au cuir chevelu encombré, cette mise au vert bien méritée permet à la peau de reprendre une production naturelle de sébum et de venir à bout des démangeaisons, de la secheresse et des pélicules. Des symptômes qui accompagnent généralement l’apparition d’eczéma, de dermite séborrhéique ou encore d’allergies aux actifs abrasifs des shampoings.
Comment ça fonctionne ?
Faire une détox, ce n’est pas seulement utiliser un shampoing sans sulfate, sans paraben et sans silicones. Car même si changer de routine est une très bonne initiative en soi, celle-ci doit s’accompagner d’un rééquilibrage alimentaire et d’un rythme de vie sain.
Un changement de routine
Si les shampoings affichent généralement de nombreuses promesses marketing, le revers de la médaille est, quant à lui, beaucoup moins glamour. En dépit de leur sensoralité irréprochable, de leur parfum agréable et de leur pouvoir lavant optimisé, ces formules contiennent généralement des actifs plus néfastes qu’ils n’y paraissent. En ligne de myr ?
- Les sulfates : des tensio-actifs qui permettent aux shampoings de mousser et donc de vous donner cette impression de propreté.
- Les silicones : une cire qui apporte ce côté brillant aux cheveux mais qui, en réalité étouffe la fibre et le cuir chevelu
- Les parabens : des conservateurs anti-bactériens qui ont un fort pouvoir allergisant et qui sont suspectés de porter atteinte à la santé.
Pour rééquilibrer votre cuir chevelu, vous devez ainsi laisser de côté (pour toujours si possible) ces formules douteuses pour vous reporter sur des shampoings aux actifs issus de la nature. Au bout d’un mois de traitement, accompagné d’un gommage à effectuer 2 fois par semaine et d’un sérum dédié au rééquilibrage du sébum, le crâne retrouve sa santé. Et un cuir chevelu en bonne santé est avant tout, un cuir chevelu qui re-graisse moins vite ! Les lavages commencent donc à s’espacer, au plus grand bonheur de votre portefeuille.
Un rythme de vie sain
La première chose qu’il faut savoir, c’est que votre rythme de vie se reflète dans la qualité de vos cheveux et de votre cuir chevelu. La plupart des pesticides contenus dans l’alimentation se retrouvent, malgré vous, dans la fibre capillaire. Le tabac, la pollution et l’utilisation répétée d’appareils chauffants coiffants, font eux aussi partie des éléments qui jouent un rôle important à la fois dans la vitalité des cheveux mais aussi dans l’équilibre du cuir chevelu. Pour remettre les compteurs à zéro, pensez d’abord à dormir entre 7h et 9h par nuit afin de limiter le stress. Optez pour une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes, car comme vous le savez, vous êtes avant tout, ce que vous mangez.