coupeurs de feu, brûlure, traitement brûlure, bien être, santé, holissence
coupeurs de feu

Coupeurs de feu, ce don à la fois mystérieux et fascinant

Soulager des brûlures par de simples effleurements des mains, une pratique qui peut laisser dubitatif… Holissence vous parle de ce don que possèdent les coupeurs de feu, aussi mystérieux que fascinant.

Qu’est-ce qu’un coupeur de feu ?

La première fois que j’ai entendu parler de coupeurs de feu, c’était l’année dernière, par une coupeuse de feu elle-même. Sur le moment, je ne comprenais pas du tout ce que cela signifiait. Puis, elle m’a expliqué et j’ai trouvé ça absolument fascinant. Ce “don” de coupeuse de feu, Alexia le tient de sa grand-mère. “On n’apprend pas à devenir coupeur de feu. C’est un don qu’on a ou qu’on n’a pas. Et lorsqu’on l’a, il faut apprendre à s’en servir.” Mais en quoi cela consiste-t-il véritablement ? “J’agis sur les brûlures en essayant de neutraliser ou diminuer leur douleur ainsi que ses dommages.” Comment ? “Je pose mes mains au dessus de la zone à traiter.  Je me concentre et c’est comme si mes mains aspiraient la brûlure.” Alexia explique qu’il arrive parfois qu’ “un coupeur de feu termine sa séance en nage. Cela dépend de l’intensité de la brûlure de la personne mais aussi si elle est installée depuis longtemps ou si elle est récente.” Effectivement, une brûlure récente sera plus rapide à calmer pour le coupeur de feu qu’une brûlure installée depuis longtemps.

Pourquoi faire appel aux coupeurs de feu ?

Pour une brûlure superficielle ou plus profonde mais aussi pour diminuer les effets secondaires d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie… Les raisons qui poussent certains à consulter un coupeur de feu sont nombreuses et vont des plus superficielles aux plus importantes. Un coupeur de feu n’est pas un médecin et n’a pas vocation à “guérir”, on parle plutôt de soulagement et d’accompagnement. Même s’il n’existe pas de preuve scientifique sur l’efficacité d’un coupeur de feu, les récits de celles et ceux qui ont fait appel à leurs services sont unanimes. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un médecin en milieu hospitalier donne les coordonnées de l’un de ces coupeurs de feu à des patients afin d’optimiser les résultats.