Confinement oblige, impossible de nous rendre chez notre coiffeur. Au fur et à mesure que le confinement perdure, l’angoisse capillaire prend le dessus pour toutes celles qui avaient l’habitude de régulièrement laisser leurs chevelures entre les mains expertes d’un professionnel. Une frange trop longue ou des pointes fourchues peuvent également suffire à nous donner envie de nous couper les cheveux. Et si on prenait notre courage à deux mains ? Pour celles qui veulent passer à l’action, sachez qu’il est possible de bien se couper les cheveux soi-même. Holissence vous conseille les bons gestes à adopter !
Une bonne préparation
Pour commencer, rien de plus important que de rassembler les bons outils, à savoir :
- Une paire de ciseaux droits
- Une brosse
- Des élastiques à cheveux
À noter également que, contrairement aux nombreuses idées reçues, il est nécessaire de couper sur cheveux secs pour éviter le drame capillaire. Après le séchage, les cheveux mouillés sont en effet souvent beaucoup plus courts que ce que vous aviez imaginé.
Enfin, la règle d’or est d’y aller par étape et de ne pas avoir de trop grandes ambitions.
Comment couper ses pointes ?
Ce n’est un secret pour personne, se couper les pointes est un excellent moyen d’accélérer et de tonifier la pousse de vos cheveux. Pour ce faire, suivez ces conseils :
- Démêlez bien votre chevelure
- Faites une queue de cheval basse en les attachant avec un élastique
- Descendez ensuite l’élastique jusqu’au niveau où vous souhaitez couper les pointes
- Coupez les cheveux qui dépassent de l’élastique tout en gardant la tête la plus droite possible. Le tour est joué !
Comment couper sa frange ?
Comme l’a expliqué le coiffeur Cut by Fred dans un tutoriel publié sur son compte Instagram, il convient de positionner les cheveux le plus naturellement possible et de ne pas tirer dessus pour les couper, au risque que la frange ne remonte ensuite. “Quand on tire dessus, on tire sur la racine et quand on lâche, ça remonte naturellement et ça fait des trucs un peu pourris. Couper dans le mouvement naturel, ça veut dire couper dans l’espace, sans tirer, sans exercer de pression” déclare-t-il avant de montrer, face à la caméra, comment s’y prendre.
Comment réussir un carré ?
Malheureusement, à moins d’avoir un CAP Coiffure ou un(e) coloc de confinement du métier, il va falloir prendre votre mal en patience ! En effet, les beaux carrés nécessitent les compétences d’un(e) pro. Le réaliser soi-même est souvent synonyme de catastrophe avec, à l’arrivée, un côté plus long et moins droit que l’autre.
En attendant de pouvoir changer de tête, on profite donc de cette période spéciale pour chouchouter notre tignasse avec des soins naturels. Par exemple, hydratez en profondeur vos longueurs avec des bains d’huile d’argan, d’avocat ou de bourrache. Évitez les fourches en bannissant les brushings, les sèche-cheveux trop chauds et les plaques à lisser ou à boucler. Vos cheveux vous diront merci, et votre coiffeur aussi !
Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.
Prenez soin de vous et de vos proches !