Marion, directrice de l’Expertise et de l’Expérience Client chez Oh My Cream, esthéticienne de formation et passionnée par la peau ainsi que la formulation cosmétique, nous livre ses conseils pour régénérer notre peau en profondeur.
A quel moment se régénère la peau ?
La peau se régénère la nuit. C’est le moment où l’activité de multiplication des cellules est la plus intense (avec un pic de renouvellement entre 2 et 4 heures du matin) et où la capacité de pénétration des actifs est maximale, d’où l’intérêt de booster cette période de forte activité réparatrice avec un soin.
Pourquoi la nuit ?
La peau est en mode « défense » le jour. La nuit, elle passe en mode « réparation » d’où la nécessité d’une crème de nuit gorgée d’actifs qui va l’aider à se réhydrater, se réparer…
La nuit, on note aussi une augmentation de la circulation sanguine, qui contribue à l’évacuation des toxines et des déchets accumulés en journée, et qui facilite donc cette régénération cellulaire. C’est aussi pour cette raison que la nuit est le moment propice pour appliquer un soin, car son efficacité sera maximisée.
Combien de temps lui faut-il pour se régénérer ?
La peau ne se régénère pas totalement en une nuit. Pour simplifier, on peut dire que chaque nuit est comme un mini “reset”. Mais pour une régénération complète de nos cellules cutanées, il faut compter à peu près 28 jours. Et malheureusement, ce temps s’allonge au fil de l’âge.
Comment se passe cette régénération ?
Biologiquement, la peau est composée de plusieurs couches : en surface, la couche cornée, en dessous l’épiderme, puis viennent le derme et l’hypoderme. Les cellules se renouvellent à la base de notre épiderme pour évoluer jusqu’à la surface. Par la suite, elles terminent leur vie en mourant pour constituer la couche cornée, pouvant atteindre jusqu’à 75% de l’épaisseur de notre peau.
Quels sont les soins à utiliser en fonction de son type de peau pour cette régénération ?
Si on veut lutter contre les signes de l’âge, on opte pour une crème de nuit anti-âge confortable et complète en termes d’action.
Je recommande la Crème de la Nuit Odacité. Elle convient aussi très bien aux peaux sèches.
Si la peau a des imperfections, des taches, des pores apparents, je recommande le Good Genes de Sunday Riley, un sérum riche en acide glycolique qui clarifie et corrige tous les petits défauts pour une peau toute neuve au réveil.
Enfin, si la peau est archi sensible et ne tolère que peu de chose, un bon baume réparateur comme le Baume de Nuit Evercalm est d’un réconfort absolu.
Faut-il les accompagner de gestes pour plus d’efficacité ?
Déjà, au-delà du bon geste, on n’applique sa routine de nuit qu’après un démaquillage et nettoyage minutieux de son visage, donc avec une routine associant Huile ou Baume démaquillant, puis Gel ou Lait nettoyant.
Ensuite, pour l’application, on réalise des effleurages du centre vers l’extérieur du visage.
Si on a envie, on peut pimper tout ça avec un gua sha ou un roll-on pour drainer.