Que ce soit pour se ressourcer, faire une pause dans une vie professionnelle dense ou tout simplement se retrouver spirituellement… Il est tout à fait possible de se concocter une retraite sur-mesure, à réaliser de chez soi. Holissence vous guide.
En s’aménageant un temps d’arrêt prédéfini
Prendre du temps pour soi est un luxe difficilement accessible lorsqu’on a un emploi du temps calibré. Voilà pourquoi il est si difficile de décrocher pour se retrouver. Pour que votre retraite puisse être réalisable, il est donc important que vous fassiez une réelle pause à la fois professionnelle et personnelle. Pour mener cette expérience à son terme, il faut d’abord activer une phase de préparation qui inclus de prévenir votre famille, vos amis et votre travail que vous avez besoin d’un ou plusieurs jour pour vous ressourcer. Une fois vos RTT posées, vos enfants bien au chaud chez leur grands-parents et votre cher et tendre résigné à passer une soirée (ou plusieurs) chez des amis, l’heure de vous retrouver a sonné. Enjoy !
En laissant une place au self-care
Retirée de l’agitation du monde, seule, chez vous, voilà une expérience unique et enrichissante. Mais que faire de tout ce temps ? Et bien pour commencer, vous pouvez d’abord prendre soin de vous. Faites vous couler un bon bain chaud dans lequel vous pouvez ajouter une huile de bain délassante pour détendre vos muscles. N’oubliez pas les bougies, qui font partie intégrante d’un rituel self-care bien senti. Pendant que vous baignez dans l’eau et que vous laissez poser un masque purifiant sur votre visage, essayez de mettre le doigt sur vos intentions pour les jours et les semaines à venir… Vous pouvez par exemple avoir envie d’apprécier le moment présent, de prendre davantage soin de vous, d’être plus disponible pour votre famille… À vous de définir vos envies et vos besoins, sans jamais vous sentir obligée.
Une fois sortie de l’eau, vous pouvez maintenant passer à l’hydratation de votre épiderme, en prenant soin d’appliquer une lotion, un sérum sur peau humide et pour finir, une crème hydratante.
La sélection Holissence
En pratiquant le yoga
Qui dit retraite, dit forcément yoga ! Et même si vous n’êtes (à priori) pas à l’autre bout du monde, cette pratique permet tout de même de vous procurer un bien-être physique et mental. Elle vous aide également à vous concentrer sur votre respiration tout en s’ancrant pleinement dans le moment présent. Vous n’êtes pas habituée à ce sport ? Ce n’est pas grave ! Sur Holissence, vous pourrez trouver de nombreuses postures dédiées aux débutantes mais aussi aux plus confirmées. Ces dernières peuvent être pratiquées à la maison, à n’importe quel moment de votre journée. Posture de l’enfant, cobra, demi-torsion… À chaque changement de mouvement, n’oubliez pas d’inspirer en pensant à la vie et d’expirer en vous débarrassant de tout ce qui vous oppresse. Recommencez 3 à 4 fois chaque position et ce, chaque jour de votre retraite, si vous avez choisi d’y dédier un long week-end par exemple, pour vous offrir un moment en pleine conscience.
En adoptant une alimentation saine
Parce qu’être bien dans sa tête passe aussi par se sentir bien dans son ventre, il est important de maintenir une alimentation saine tout au long de la retraite que vous allez entamer. Fruits, légumes (de saison) sont donc pleinement conviés à partager votre table, accompagnés de céréales complètes et de protéines végétales. Evitez de consommer des laitages (très acides pour les intestins), de la viande rouge et du gluten, qui vous donnera, à coup sûr, une sensation de ballonnement à la fin du repas.
Le but de la manoeuvre ? Profiter pleinement de ce moment de solitude et de retour à soi, sans contrainte digestive. À vous de jouer, vous savez tout !
Pour plus de détente à la maison retrouvez les eBooks Holissence, dont “Apprendre l’automassage du visage avec Delphine Langlois”, “Self Love Journey 150 conseils pour (enfin) apprendre à s’aimer” et “Détox” de Lucile Champy.
Prenez soin de vous et de vos proches !