Fragiles et délicats, les cheveux crépus demandent une attention toute particulière pour rester en bonne santé. Et s’il existe de plus en plus de marques qui proposent des produits naturels dédiés à ce type de cheveux, ce sont les gestes du quotidien qui vont réellement faire la différence. Lesquels ? On fait le point !
Opter pour un rythme de lavage espacé
Naturellement secs, les cheveux crépus n’ont pas besoin d’être lavés plus d’une fois par semaine (certains coiffeurs recommandent même d’attendre jusqu’à deux semaines). Le contact avec l’eau, l’aspect moussant des formules mais aussi le séchage souvent chaud sont autant d’éléments qui viennent assécher le cuir chevelu et par conséquent, la fibre capillaire. Et si ce rythme de lavage est à respecter, les shampoings doivent, quant à eux, détenir des propriétés nourrissantes (à base de miel, de beurre de Karité, d’huile de coco, de jojoba ou de carthame).
Choisir des formules naturelles
Si l’aspect nourrissant des shampoings à utiliser est très important, les ingrédients contenus dans leurs formules le sont tout autant. Entre les sulfates (des tensio-actifs qui donnent l’aspect moussant aux soins), les silicones (qui sont là pour apporter de la brillance aux cheveux) et les parabens (qui sont des conservateurs soupçonnés de jouer un rôle dans certains cancers)… De nombreux grands noms de la cosmétique sont à proscrire. La bonne pioche ? Un shampoing dépourvu de tous ces éléments au profit d’actifs naturels ou issus de la biotechnologie.
La sélection Holissence :
Miser sur l’hydratation
Contrairement aux cheveux caucasiens, les cheveux crépus ont besoin d’être constamment hydratés que ce soit avant, pendant ou après le shampoing. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur canal médullaire (cavité qui se trouve au centre du cheveu) est minuscule. La fibre ne peut donc pas être nourrie de l’intérieur. Voilà pourquoi vous pouvez appliquer de nombreux soins hydratants sans risque de les rendre gras.
Avant le shampoing :
La veille de votre shampoing, appliquez de l’huile végétale de Jojoba, d’amande douce ou du beurre de karité sur cheveux secs et laissez poser le soin toute la nuit sous un foulard en soie ou un durag. Avant de les envelopper, faites-vous une coiffure protectrice de type natte, twist ou simple chignon. Veillez tout de même à ne pas trop serrer votre bandage ni vos cheveux au risque de les empêcher de respirer et de ne pas permettre au soin de pénétrer correctement.
Pendant le shampoing :
Une fois que vous avez appliqué et rincé votre shampoing, ne partez pas si vite ! Il reste encore l’étape du masque à réaliser. Choisissez-le, une fois de plus, enrichi d’ingrédients naturels et tachez d’éviter ceux qui contiennent de la glycérine, des silicones et des sulfates. Laissez-le poser 5 à 10 minutes pour un maximum d’effet puis passez au rinçage.
Après le shampoing :
Une fois sortie de la douche, munissez-vous d’une serviette en micro-fibre que vous allez laisser sur vos cheveux le temps qu’elle s’imbibe d’eau tout en laissant une partie de celle-ci hydrater votre crinière.. Attention : pas question de frotter, car ce geste abime les cheveux crépus. Une fois votre fibre partiellement sèche, vous pouvez appliquer un ‘Leave In conditionner’ ( un soin sans rinçage) à base de beurre de karité. Ce produit contient des agents humectants, hydratants et de l’eau. Un cocktail d’hydratation qui va gainer les mèches indisciplinées et les préparer à l’étape du coiffage.
La sélection Holissence :
Dormez couvert(e)s
Pour éviter d’agresser et de fragiliser vos cheveux pendant la nuit, il est important de les couvrir à l’aide d’un foulard de soie ou d’un durag. Ces derniers vont permettre aux cheveux de maintenir un taux d’hydratation optimal tout en les disciplinant.
Utilisez vos mains
Que ce soit pour démêler vos cheveux, pour masser votre cuir chevelu ou encore pour travailler vos boucles, vous n’avez pas besoin d’utiliser de brosse ou de peignes. Vos mains sont vos meilleures alliées et seront bien plus douces que tous les instruments que vous pouvez trouver en magasin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.