À l’heure où les sandales commencent peu à peu à remplacer les chaussures fermées, nos pieds, eux, semblent restés à leur état hivernal. Voici quelques conseils de pro pour les rafraîchir, leur redonner un peu de panache et les montrer sous leur meilleur jour pendant toute la belle saison.
Faire des bains de sels d’Epsom
Ancestraux, les sels d’Epsom ont le pouvoir de décontracter les muscles, de libérer les douleurs, de reminéraliser l’organisme mais aussi d’adoucir la peau. Des propriétés qui les rendent idéaux pour prendre soin des pieds. Parce qu’ils sont les premiers à encaisser les chocs de la marche et de la course, nos petits petons finissent par s’échauffer. Certaines personnes souffrent même d’un hallux valgus qui peut devenir très douloureux avec le frottement des chaussures. Des maux auxquels un bain d’eau chaude et quatre poignées de sels d’Epsom peuvent facilement remédier… Après quelques minutes passées à barboter, la peau est apaisée, les irritations sont moins enflammées et les petits endolorissements s’évaporent.
Miser sur les gommages
Que les pieds aient passé de longs mois d’hiver enfermés ou qu’ils aient commencé leurs sorties d’été, ils ont besoin d’être régulièrement gommés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont constamment sollicités. La peau est donc, de facto, plus dure mais aussi plus sèche. Pour venir à bout des cellules mortes, et permettre aux soins de pénétrer plus facilement, il est donc important d’utiliser un gommage spécialisé 1 à 2 fois par semaine. Une pierre ponce peut également compléter les effets de l’exfoliant car elle est idéale pour venir à bout des callosités.
Opter pour une bonne dose d’hydratation
S’il y a bien une partie du corps que l’on oublie très souvent d’hydrater, ce sont les pieds. Pourtant, ils sont sollicités tout au long de la journée et requièrent une attention toute particulière. Pour les chouchouter, appliquez leur un soin réservé à cette partie où la peau a tendance à durcir et devenir rugueuse. Dans l’idéal, on privilégie une crème à la texture fluide et légère le matin après la douche pour une pénétration rapide. Le soir, on mise sur un baume nourrissant que l’on applique en couche épaisse en insistant sur le talon. Pour une efficacité renforcée, il est même possible d’enrouler du cellophane autour de nos pieds afin de permettre à la crème de pénétrer en profondeur dans l’épiderme au bout d’une dizaine de minutes. Tout un art.
Masser régulièrement
Au-delà de ses vertus apaisantes, le massage des pieds permet de stimuler la circulation du sang mais également de venir à bout des gonflements dus à la rétention d’eau. Pour le pratiquer, il suffit de :
- S’assoir confortablement et de croiser une jambe sur l’autre pour accéder aux pieds
- De masser ses orteils et tout le pied jusqu’au talon, en pratiquant des mouvements circulaires.
- De descendre jusqu’aux chevilles et de remonter jusqu’aux genoux en pratiquant les même mouvement.
- Répéter ces actions 3 à 4 fois de suite, en moyenne 2 fois par semaine.
Stimuler la matrice des ongles
Lorsque l’on se prend les pieds dans une chaise ou un coin de meuble, les ongles sont généralement en première ligne. Résultat ? Ils se cassent, se décollent et n’ont donc pas toujours fière allure. Pour les renforcer et leur permettre de résister face à des chocs répétés, appliquez huiles et fortifiants spécifiquement développés à cet effet. Il existe également un procédé simple qui stimule la kératine via de petites vibrations indolores. Pour les mains, il suffit de tapoter le bord des ongles sur une table pendant quelques minutes (à faire seule pour ne pas agacer ses collègues de bureau). Pour les pieds, il est possible de pianoter légèrement le sol avec nos ongles afin de les habituer aux diverses chocs qu’ils pourront recevoir. Et voilà !
Retrouvez également les experts bien-être réunis au sein du collectif Holissence afin de vous accompagner au mieux pendant cette période trouble. Pour votre première séance réservée, avec un membre du collectif Holissence, nous vous offrons l’eBook Self Love Journey (valeur 9,90 euros HT) !
Prenez soin de vous et de vos proches !