Sollicitées en permanence, surtout en ce moment avec des lavages de mains très fréquents, nos mains sont pourtant souvent négligées. Hydratation, traitement des cuticules et limage des ongles… Il suffit en réalité de quelques minutes quotidienne pour prendre soin d’elles, à condition bien sûr de connaître les bons gestes à adopter. Suivez le guide !
Un nettoyage et un gommage tout en douceur
Que l’on soit en pleine période de coronavirus ou pas, le gel hydroalcoolique fait, depuis quelques années déjà, partie intégrante du quotidien. Très pratique à emporter partout, il est pourtant particulièrement asséchant pour la peau. Pour ne pas déséquilibrer l’épiderme davantage, mieux vaut miser, quand on le peut, sur des nettoyants doux pour les mains sans agents chimiques ni tensioactifs.
Une à deux fois par semaine, optez pour un gommage enzymatique qui va à la fois éliminer les cellules mortes et permettre à la peau d’absorber davantage les actifs des soins. Si vous n’avez pas ce type d’exfoliant sous la main, rabattez-vous sur un gommage en petits grains à la formulation clean et biodégradable.
La sélection Holissence
Une hydratation quotidienne
Constamment occupées, les mains sont les premières victimes du froid, du vent, des agressions extérieures mais aussi des traitements anti-bactériens appliqués plusieurs fois par jour. Voilà pourquoi il est important de les réconforter en leur apportant la dose d’hydratation dont elles ont besoin. Pour ce faire, vous pouvez choisir une crème à base de beurre de Karité, d’huile de prune, d’huile de pépins de raisin ou d’huile d’amande douce… Ces ingrédients riches permettent de maintenir intact le film hydrolipidique qui protège naturellement l’épiderme.
La sélection Holissence
Un traitement contre les taches brunes
Expositions prolongées au soleil sans protection adaptée, vieillesse, maladies de peau… Il arrive parfois que les mains se couvrent de taches au fil du temps. Généralement, ce problème est lié à un dysfonctionnement des mélanocytes, ces cellules chargées de libérer la mélanine (pigment du bronzage) lorsque la peau est exposée aux UV. Pour éviter ça, la seule solution existante reste d’appliquer un SPF 50+ au quotidien afin que les rayons du soleil ou les lumières bleues ne puissent altérer les cellules.
Si les taches sont déjà apparentes et persistantes, vous pouvez appliquer une crème ciblée, qui s’attaque au problème en agissant directement au coeur de la production de mélanine. Dans le cas ou les taches sont trop nombreuses, un traitement de fond à la lumière pulsée est préconisé. Plus superficielle que le laser et surtout plus douce, cette dernière “flashe” les amas de mélanine responsables de la pigmentation. Brûlant sous les impacts, les taches disparaissent au fil des séances dont le rythme est prescrit par un médecin esthétique ou un dermatologue.
La sélection Holissence
Un soin ciblé pour traiter chaque problématique ongulaire
Ce qui est plutôt pratique avec les ongles, c’est qu’ils savent exprimer leur mécontentement.
- Alors que des ongles striés traduisent une carence en fer, des ongles pâles révèlent quant à eux un problème circulatoire.
- Les ongles jaunis montrent un fort taux de sucre dans le sang et des nuances rouges sont la conséquence d’un limage trop intensif qui a abimé la couche protectrice de l’ongle. Pour remédier à ça, il est important d’y apporter un soin particulier. Les ongles carencés requièrent une évaluation médicale afin de comprendre ce dont votre corps a tant besoin.
- Les ongles pâles ont juste besoin que vous les massiez matin et soir avec une crème hydratante afin de faire circuler correctement le sang,
- Tandis que les ongles mous ont besoin que l’on prenne soin d’eux en les hydratant et en les renforçant grâce à un vernis durcisseur.
- Les ongles rouges et dédoublés ont simplement besoin qu’on les laisse respirer en leur appliquant un soin à base d’huile de noyaux d’abricot pour que leur couche protectrice puisse se reformer correctement.
À chaque problème, sa solution.
La sélection Holissence
Un traitement nourrissant des cuticules
Les cuticules sont les petites peaux mortes accrochées à la surface de l’ongle. Lorsqu’elles sont trop présentes, même la plus soignée des manucures ne semble pas aboutie. Pour y remédier, il faut d’abord les repousser grâce à un émollient dédié à ce type de problématique. À appliquer sur le pourtour de l’ongle, vous devez d’abord le laisser agir 30 secondes environs pour ensuite pousser délicatement l’extérieur de la plaque vers la main à l’aide d’un pusher en métal. Ce geste permet de détruire les cuticules et de pousser l’éponychium (le petit pli de peau le long de la partie supérieure de l’ongle). Pour finir le travail, vous pouvez y appliquer une huile nourrissante afin que la peau reste nourrie tout au long de la journée.
La sélection Holissence
Retrouvez également les experts bien-être réunis au sein du collectif Holissence afin de vous accompagner au mieux pendant cette période trouble. Pour votre première séance réservée, avec un membre du collectif Holissence, nous vous offrons l’eBook Self Love Journey (valeur 9,90 euros HT) !
Prenez soin de vous et de vos proches !