À force de vouloir bien faire, il arrive parfois que les efforts mis en place pour améliorer la qualité de votre peau s’avèrent contre-productif… Comment détecter quand quelque chose ne va pas ? Holissence vous dévoile 5 signes indiquant que votre routine beauté n’est pas adaptée.
Les soins ne pénètrent pas
Si vos soins restent à la surface de votre peau laissant un film gras quelques heures après l’application, c’est le signe qu’ils ne pénètrent pas correctement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la crème que vous utilisez n’est pas adaptée à votre type de peau. Si elle plutôt sèche, misez sur une formule à base de lipides (beurres, huiles etc). Si vous avez la peau normale, grasse, ou déshydratée, utilisez plutôt une crème à base d’eau qui sera plus légère et pénètrera plus facilement. Dans tous les cas, ne cessez jamais de vous hydrater !
Votre peau est déshydratée
Considérée, à tort, comme un type de peau, la déshydratation est plutôt un état passager qui traduit, le plus souvent, l’application d’une routine beauté non adaptée. Vous pouvez reconnaitre un épiderme déshydraté à une sensation d’inconfort cutané qui persiste mais aussi à des tiraillements au sortir de la douche (qui n’avaient jamais existé auparavant). Un excès de sébum sur certaines zones du visage comme le nez, le menton ou le front peut également apparaître…
Tous ces maux traduisent une seule chose : votre barrière hydrolipidique est défaillante et ne parvient plus à tenir son rôle de protection contre les attaques extérieures (vent, pollution, cosmétiques astringents…). La peau, à nu, est donc complètement perméable à tout ce qui l’entoure. Pour l’aider à retrouver son équilibre, il faut miser sur une routine douce, non astringente et surtout basée sur une chose importante : l’hydratation. Ce qu’il faut savoir, c’est que les peaux déshydratées ont besoin d’eau et non de gras. Il est donc primordial de choisir un sérum et une crème hydratante dédiés à cette problématique afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Vous constatez un excès de sébum
Si votre peau n’est pas de nature grasse et que vous constatez un excès de sébum soudain, il se peut que celle-ci souffre de déshydratation due à une routine beauté trop agressive. Il est également possible que votre crème hydratante soit inadaptée à votre type d’épiderme. Dans les deux cas, réconfortez votre peau en lui apportant les soins dont elle a besoin. Evitez les soins purifiants, qui empierreront la situation en asséchant votre épiderme plus qu’il ne l’est déjà. Evitez également de mettre de côté l’étape de l’hydratation, car celle-ci est primordiale quelque soit votre type de peau.
Des imperfections se pointent
Lors que les boutons ne sont pas dus à un déséquilibre hormonal, au stress, à la fatigue ou à une hygiène de vie à revoir, ils sont généralement inhérents à une routine beauté défaillante. On l’oublie souvent mais nos produits sont périssables, ce qui veut dire qu’on ne peut généralement pas les utiliser d’une année à l’autre. C’est le cas pour les crème hydratantes, les sérums et même les SPF qui incarnent le nid douillet parfait pour l’invasion des bactéries. Renouvelez-les donc régulièrement afin de ne pas prendre de risques d’infection bactérienne.
Autre conseil : privilégiez les les flacons pompes, ou les pots avec spatule intégrée. Ces outils permettent d’empêcher la contamination du produit par vos doigts, accueillant des milliers de micro-organismes.
Par ailleurs, lavez-vous les mains avant de vous nettoyer le visage et évitez les cosmétiques à base d’alcool, d’huiles minérales ou de perturbateurs endocriniens qui ne font généralement pas bon ménage avec la peau…
La peau est terne
Si un bel éclat de la peau au quotidien est le graal dont tout on rêve, il n’est malheureusement pas si facile à obtenir… Guettez les signes. Par exemle, lorsque votre peau semble éteinte et commence à montrer quelques signes de fatigue (cernes, ridules, etc…), il est possible que celle-ci essaie de vous faire passer un message : elle suffoque. Mais pourquoi ? Peut être a t’elle besoin d’être exfoliée régulièrement afin de retirer le manteau d’impuretés, de cellules mortes et de pollution amassés à sa surface. Lorsque la peau manque d’exfolitation, les soins ont du mal à pénétrer et le sébum ne s’évacue plus correctement. Résultat : votre peau n’est pas correctement nourrie ni oxygénée. Pour contrer ce processus, utilisez un exfoliant enzymatique doux 2 à 3 fois par semaine. Evitez les gommages en grains qui sont trop agressifs pour la barrière cutanée et dont l’utilisation ne mène qu’à une seule chose : traumatiser l’épiderme.
La sélection Holissence
Retrouvez également les experts bien-être réunis au sein du collectif Holissence afin de vous accompagner au mieux pendant cette période trouble. Pour votre première séance réservée, avec un membre du collectif Holissence, nous vous offrons l’eBook Self Love Journey (valeur 9,90 euros HT) !
Prenez soin de vous et de vos proches !