Prendre soin de ses mains requiert du temps et garder ses ongles en bonne santé est un art difficile à maîtriser. Tantôt striés, tantôt jaunis, tantôt cassants… Ils demandent un traitement tout particulier. Holissence vous livre quelques astuces pour prendre soin de vos ongles en fonction de leurs besoins et révéler tout leur potentiel.
Soigner des ongles mous
Que ce soit à cause d’un changement hormonal ou après la dépose d’un vernis semi-permanent… Les ongles peuvent parfois ramollir. Dans la plupart des cas, la raison est toute simple : ils ont été trop sollicités par les limages à répétition et disposent d’une faible dose de kératine. Mais qu’est ce que la kératine exactement ? C’est une protéine naturellement présente dans l’organisme humain, qui compose les cheveux, les ongles et même l’épiderme. Or, après les poses et déposes de gel à répétition, la plaque des ongles peut être endommagée ce qui mène inéluctablement à une fragilisation.
Pour pallier à ce problème, vous devez miser sur des soins durcisseurs qui renforcent et redensifient la structure de l’ongle. Si vous souffrez de variations hormonales, vous pouvez booster ce traitement local avec une cure de compléments alimentaires. Celle-ci va apporter les vitamines et les nutriments nécessaires au renforcement de l’organisme afin de rétablir l’équilibre.
Renforcer des ongles cassants et dédoublés
Si vous êtes en contact régulier avec des produits chimiques, si vous avez souvent les mains dans l’eau ou si vous accumulez les séances de pose de semi-permanent tous les mois… Il se peut que vos ongles soient cassants et se dédoublent. Pourquoi ? Car les détergents, les vernis en gel et les limages en aller retour attaquent et détériorent la couche supérieure de l’ongle.
Dans certains cas, cette fragilité peut venir de causes plus profondes comme une carence en fer, en zinc ou en vitamine B. Pour renforcer les ongles, prodiguez-leur des massages réguliers avec de l’huile de ricin et utiliser du vernis durcisseur. En complément, vous pouvez aussi faire une cure de levure de bière afin de fortifier les ongles et les cheveux. Son secret ? Elle est riche en vitamine B8 qui participe au renouvellement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux.
Déjaunir les ongles tachés
Les ongles jaunes peuvent traduire deux choses : soit vous êtes une fumeuse invétérée et vos mains en témoignent, soit vous avez tendance à appliquer votre vernis sans mettre de base au préalable. Dans le premier cas, ce phénomène est destiné à réapparaître, car la nicotine présente dans les cigarettes est particulièrement coriace. En revanche, vous pouvez déjaunir vos ongles en utilisant, une fois par semaine, une brosse à ongles, le jus d’un demi citron et du savon de Marseille. Un triptyque très efficace pour retrouver une plaque rosée.
Dans le deuxième cas, vous n’utilisez pas de base. On ne peut donc que vous recommander de vous en procurer une afin de protéger vos ongles des pigments parfois agressifs des vernis. Pour réparer les dégâts plus rapidement, vous pouvez aussi retirer la couche superficielle de l’ongle qui a été colorée avec un bloc polissoir mou. Attention, pas de gestes brusques ni d’insistance sur l’ongle. Cette zone est fragile et mérite de l’attention et de la douceur. Pour finir, déposez votre base et un vernis nude très peu chargé en pigments.
Favoriser la pousse des ongles feignants
Voilà encore un domaine dans lequel il n’y a généralement pas de mystère : si vous avez une bonne hygiène de vie, vos ongles sont sûrement en bonne santé. Malheureusement, le stress, le surmenage et le manque de sommeil peuvent être des éléments qui ralentissent considérablement la pousse. Pour les aider, vous pouvez, dans un premier temps, miser sur un rééquilibrage alimentaire. Ce qu’il faut savoir c’est que vos ongles ont besoin de fer et de magnesium pour se solidifier. Un apport en lentilles, en viande rouge (si vous en mangez) en soja sera donc le bienvenu car ces aliments sont chargés en fer. Mangez également des noix, des bananes, des fruits de mer ou du chocolat noir pour booster votre apport en magnésium.
Par ailleurs, vous pouvez, là encore, faire une cure de levure de bière. Celle-ci est enrichie en champignons microscopiques qui apportent à l’organisme pas moins de 14 minéraux, 16 acides aminés et 17 vitamines. Un cocktail détonnant, qui a fait ses preuves.
Retrouvez également les experts bien-être réunis au sein du collectif Holissence afin de vous accompagner au mieux pendant cette période trouble. Pour votre première séance réservée, avec un membre du collectif Holissence, nous vous offrons l’eBook Self Love Journey (valeur 9,90 euros HT) !
Prenez soin de vous et de vos proches !