méthode Coué

La méthode Coué : le pouvoir de l’autosuggestion

Grâce au retentissant succès du bien-être et du développement personnel, la méthode Coué fait son grand retour. Moquée il y a encore quelques années, cette méthode revient sur le devant de la scène. Et si le “Je vais bien, tout va bien” était l’une des clés du bien-aller ?

Méthode Coué, qu’est-ce que c’est ?

Mise au point par Émile Coué, un pharmacien français des années 1900, cette méthode pourrait être définie comme une psychologie positive. Le principe ? Une maitrise de soi grâce à l’autosuggestion consciente par pensée positive. Cela va permettre de s’implanter une idée par et pour soi-même. Car, selon Émile Coué, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Sa méthode ne repose pas sur la volonté mais l’imagination, bien plus forte selon lui. “Tous les jours, à tous points de vue, tout va de mieux en mieux.” Un mantra d’Émile Coué à répéter vingt fois, à voix haute, matin et soir, deux moments propices au relâchement, à la détente et au calme. La méthode Coué, revient sur le devant de la scène avec toutes les méthodes de développement personnel. Elle serait même l’un des fondements de différentes approches thérapeutiques, comme la PNL (programmation neuro linguistique), la sophrologie ou encore l’hypnose.

Comment fonctionne la méthode Coué ?

Il existe différentes façons d’exploiter la méthode Coué. Il y en a notamment une que vous devez certainement pratiquer : il s’agit d’autosuggestion consciente par la répétition. Par exemple, lors d’un effort physique, au moment où vous sentez que vous allez lâcher mais que vous vous répétez “encore quelques minutes de plus, encore quelques minutes de plus“. Ou bien, lorsque vous sentez monter le stress avant une présentation et que vous prenez de longues inspirations en vous répétant “je connais mon dossier, je vais gérer. Je connais mon dossier, je vais gérer“. Il existe également l’autosuggestion par le corps où votre posture influe sur vos émotions. Si vous vous tenez repliée sur vous-même, souriez peu, ou encore êtes peu active, votre moral sera difficilement au beau fixe. Tandis que si vous vous tenez droite et arborez un sourire franc, même pour vous, il en sera tout autrement. D’ailleurs, n’avons-nous pas vu précédemment que le sourire était bon pour la santé et le moral ? Et enfin, l’autosuggestion par la visualisation. Vous souvenez-vous d’un tableau, d’une photographie ou même d’un dessin qui vous a mis de bonne humeur ? Nourrissez votre esprit d’images positives pour vous imprégner de bonnes ondes et ainsi, vous rebooster.

Est-ce que ça fonctionne ?

Aucune étude scientifique n’a encore permis de démonter que la méthode Coué était réellement efficace car toute pensée devient réalité dans la limité du raisonnable. En effet, la méthode Coué n’est pas un “traitement” contre les cas de dépression par exemple, mais elle permet de voir les choses sous un autre angle, plus positif, en éloignant au maximum les pensées négatives. Et puis, s’autosuggérer du positif n’a jamais porté préjudice à quiconque, bien au contraire. Ne dit-on pas que le positif amène le positif ? Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, nous vous recommandons l’ouvrage “La méthode Coué : La maîtrise de soi par l’autosuggestion consciente” par Émile Coué et préfacé par Luc Teyssier d’Orfeuil, coach et formateur, aux éditions Poche en vente ici.