zone de confort

Pourquoi et comment sortir de sa zone de confort

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes dit que ce que vous veniez de faire était fou, car inhabituel et euphorisant ? Il y a bien trop longtemps, non ? Serait-ce à cause de votre zone de confort ? Holissence vous donne quelques pistes pour vous pousser à sortir de cette zone et toutes les bonnes raisons de le faire !

Pourquoi devrions-nous sortir de la zone de confort ?

La zone de confort est le périmètre dans lequel nous évoluons au quotidien et à l’intérieur duquel habitudes et routine forment un duo inséparable. Confortable, nous y maîtrisons l’essentiel de ce qu’il s’y passe puisque tout y est familier : le trajet du matin, les réunions de bureau, la séance de Pilates entre midi et 14h, le dossier urgent à rendre, la sortie d’école des enfants ou l’apéro entre copines… Pas nécessairement agréable, la zone de confort est aussi composée d’éléments perturbateurs comme les disputes avec Monsieur, les tracas du quotidien ou encore les réprimandes du supérieur… Mais surtout, la zone de confort a une limite : l’inconnu. Et l’inconnu fait peur. Tout comme l’échec et l’indétrônable « qu’en dira-t-on ?». Des éléments qui nous empêchent trop souvent de repousser les limites de notre zone de confort et d’avancer. Pourtant, il n’y a rien de plus galvanisant pour nous-même que de franchir ces limites. Sortir de sa zone de confort nécessite d’aller vers la nouveauté pour nous permettre d’élargir ainsi la vision que nous avons de nous mais aussi du monde. De flirter avec l’inconnu et d’apprivoiser la peur. D’acquérir de nouvelles expériences et enrichir aussi bien nos centres d’intérêts que nos compétences. Mais surtout, sortir de sa zone de confort permet de renforcer la confiance en soi.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Élargir les frontières de sa zone de confort pour repousser ses limites. Un fantasme que nous avons toutes plus ou moins mais qui reste, justement, de l’ordre du fantasme. Pourtant, il y a bien des manières de s’y prendre sans pour autant tout quitter et aller s’installer dans un autre pays. Pour sortir de votre zone de confort, vous pouvez commencer par :
  • Changer vos habitudes : écoutez une musique totalement différente de ce que vous avez coutume de choisir, ou essayez un nouveau parcours lors de votre jogging.
  • Prendre un risque : rédigez le livre que vous avez toujours eu envie d’écrire !
  • Essayer de nouvelles choses : apprenez une nouvelle langue pour développer vos compétences et votre ouverture au monde.
  • Vous fixer un défi : préparez le semi-marathon de Paris. Et qui sait, peut-être que l’année d’après sera celle du marathon…
  • Faire ce que vous avez peur de faire, et non envie de faire : si vous êtes timide et que vous redoutez de prendre la parole en public, forcez-vous !
Les clés pour arriver à sortir de sa zone de confort ? Croire en soi et surtout ne pas avoir peur de se tromper. Il ne tient qu’à vous de transformer “Et si ça ne fonctionne pas ?” en “Et si ça fonctionne ?“.