l'ennui

Pourquoi l’ennui est-il bon pour la santé ?

Dans notre quotidien où chaque minute a son importance, nous avons souvent tendance à considérer l’ennui avec une certaine hostilité. Et pourtant, savez-vous que l’ennui est source de nombreux bienfaits ?

L’ennui, l’un des moteurs de la créativité

Cela va vous surprendre mais l’ennui, cet espace du “ne rien faire”, est en réalité un très bon moyen de stimuler l’imagination et la créativité. En effet, nous préférons tellement éviter l’ennui que nous trouvons toujours des stratagèmes pour ne pas y être confronté. Or, c’est bel et bien en réfléchissant à “ces stratagèmes” pour sortir de cette torpeur que nous boostons notre créativité. Chez l’enfant, l’ennui a une double fonction. Comme chez l’adulte, il développe sa créativité mais il constitue aussi un premier pas vers l’autonomie. Pourquoi ? Car en étant confronté à l’ennui, lorsque l’enfant n’a personne pour jouer avec lui par exemple, il va chercher à combler par lui-même ce manque d’action via différentes activités ou jeux. Et ainsi, gagner en autonomie.

L’ennui, comment l’apprivoiser ?

Vous pouvez faire l’expérience : lorsque vous vous ennuyez, quel est votre premier réflexe ? Probablement celui de prendre votre téléphone pour vous promener sur les réseaux sociaux ou sur le net, n’est-ce pas ? Ou alors, allumer la télé ? C’est humain, nous sommes très nombreux à le faire. Comme si nous voulions “rentabiliser à tout prix” l’ennui car nous avons horreur de l’inaction. Mais nous ne le faisons probablement pas de la bonne façon. Pourquoi ne pas utiliser ce moment, que nous appelons à tort “ennui””, pour regarder et prendre conscience de tout ce qui nous entoure ? L’occasion d’apprécier notre environnement, de laisser vagabonder notre esprit et de se reposer pour “de vrai”. Et puis, c’est généralement dans ces moments d’ennui que la réponse à la question que nous nous posions il y a plusieurs jours, ou la solution que nous cherchions désespérément, apparaissent enfin. Lâchez donc votre smartphone ou votre ordinateur, et allez vous ennuyer !
L’ennui est le retour de tous les plaisirs ; et avec tous ses amusements, le monde, depuis qu’il est monde, se plaint qu’il s’ennuie.”
Jean-Baptiste Massillon, oratorien, professeur et prédicateur français élu membre de l’Académie française en 1718.