Installation et utilisation de Clean Beauty
Une fois tapé « Clean Beauty » dans la barre de recherche de notre store d’app, l’appli apparaît immédiatement et se télécharge en quelques secondes. On nous propose de créer un compte mais cela n’est pas nécessaire pour se servir de toutes les fonctionnalités de l’appli et ça, on apprécie (bye bye le spamming). On zappe le tutoriel et on fait bien car l’appli est ultra simple à utiliser.
Après avoir cliqué sur « Analysez », l’appareil photo s’ouvre. On attrape le premier produit de beauté qui nous passe sous la main et on prend en photo la liste des composants qu’il renferme. L’appli la décode pour nous en quelques secondes. Ce qui en ressort ? Trois ingrédients dits « controversés ou allergènes ».
Ce qu’on aime particulièrement
Clean Beauty est une appli ultra simple à utiliser dès la première installation. On ne perd pas de temps et on peut s’en servir sans problème dans les rayons d’un magasin. Très pratique pour faire ses choix en toute connaissance de cause. Un peu comme l’application Yuka, mais pour les cosmétiques. Tous les composants qui s’affichent comme « controversés ou allergènes » sont définis et décryptés pour nous avec de petites explications sur ce qui les rend plus ou moins douteux, biblio scientifique à l’appui. On peut donc choisir de façon complètement éclairée et en toute confiance.
En prime, l’appli nous propose d’autres fonctionnalités plutôt pratiques. Elle contient un glossaire des ingrédients qui nous permet de rechercher ceux-ci un à un si toutefois l’on ne parvient pas à prendre l’étiquette en photo. Cette appli donne aussi des explications sur la façon dont nos cosmétiques sont fabriqués et sur la situation concernant les perturbateurs endocriniens et autres agents conservateurs. Bref, c’est un outil complet et sérieux qui nous fait clairement gagner du temps.
Ce qu’on aime un peu moins
Une fois la liste des ingrédients décryptée, il n’est pas possible de la conserver en mémoire dans l’appli. Il faut donc recommencer tout le processus à chaque fois. Une banque de données des produits les plus consommés pourrait être intégrée pour retrouver nos produits favoris sans être obligé de les avoir sous les yeux pour connaître leur compo. Enfin, on aimerait avoir un code couleur qui nous dise si, malgré des composants douteux, le produit se situe plutôt dans la catégorie, clean, semi-clean ou pas du tout clean.
Grâce à cette appli, on peut savoir en quelques clics ce que contiennent nos produits de beauté. Un décodeur de poche qui a de l’avenir devant lui !
À télécharger sur iOS ou sur Android.