Conserver une peau ferme et pulpeuse passe par une hydratation minutieuse. Cependant, hydratation n’est pas forcément synonyme de cosmétique. Une alimentation bien choisie peut devenir une source non négligeable d’apport en eau pour la peau. Voici quelques astuces à intégrer dans sa routine quotidienne pour faire le plein.
L’hydratation de la peau, comment ça marche ?
La peau est notre organe sensoriel le plus étendu. Il recouvre tout notre corps et est exposé en permanence à des agressions qui le fragilisent. Pour atténuer l’impact de ces agressions, nous utilisons fréquemment des produits dits « hydratants ». Ces produits ont la faculté d’appliquer une couche protectrice à la surface de l’épiderme pour éviter sa déshydratation mais ne l’hydratent pas réellement en profondeur. Il est donc plus juste de parler de produits « anti-déshydratation ». La peau n’est hydratée en profondeur que grâce à l’eau que les cellules qui la composent vont aller piocher dans notre organisme. Heureusement, notre alimentation qui peut faire toute la différence.
Les 7 aliments les plus riches en eau
Boire 1,5 à 2L d’eau par jour, c’est le strict minimum. Cela permet d’alimenter les fonctions quotidiennes et dépuratives (nettoyantes) de l’organisme. Pour hydrater plus en profondeur, notre alimentation est là pour changer la donne.
En effet, certains aliments ont la faculté d’être composés d’au moins 65% d’eau et vont nourrir toutes nos cellules, dont celles de la peau. Les sept aliments les plus riches en eau sont la pastèque, le concombre, la salade verte, l’abricot, la courgette, la tomate et le melon. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer autant que possible.
Donner des super pouvoirs à son eau
Si ces aliments très riches en eau sont faciles d’accès en été, ils le sont beaucoup moins le reste du temps. Il existe une astuce peu contraignante et très efficace pour booster l’hydratation de l’organisme toute l’année : enrichir l’eau que l’on boit pour en faciliter l’absorption par le corps. En effet, pour capturer l’eau que l’on ingère, le corps la transforme en un gel qui sera utilisé par nos cellules. Des études ont ainsi montré qu’ajouter certains composants dans l’eau que l’on boit tous les jours permet de faciliter ce processus de transformation et renforce notre hydratation.
En pratique, il suffit d’ajouter le jus d’un demi citron vert, une pincée de sel rose de l’Himalaya ou 1 pincée de graines de chia écrasées (le fait qu’elles soient écrasées est indispensable) dans 1L d’eau. De quoi avoir une peau douce et pulpeuse sans même y penser.